13 juin 2008

Bilan des actions sécurité routière au cours de l'année 2007-2008

*15 octobre 2007 : sensibilisation des élèves de 6ème à la sécurité dans les transports.
Exercice d’évacuation de car coordonné par M. DESCHAMPS de l’ADATEEP 03, suivi d’une présentation des dangers liés à la circulation, à pied ou à vélo, en présence de Mesdames LACARIN et BLANCHET du Conseil général.

* 21 janvier 2008 : sensibilisation des élèves de 5ème à la préparation de l’ASSR niveau 1 par le Gendarme PELTIER, de la Brigade motorisée d’Yzeure.
Visionnage d’une cassette vidéo intitulée « Sécurité cyclomoteur » avec commentaire de chaque séquence. Débat avec les élèves.

Il n’y a pas eu cette année d’intervention de la Prévention MAIF, comme c’est le cas chaque année, pour des raisons de calendrier et de réorganisation du réseau des correspondants de la MAIF, suite au départ de M. LACHASSAGNE qui faisait un travail remarquable de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière. Néanmoins, la Prévention MAIF a fait parvenir à tous les élèves de 5ème et de 3ème de la documentation sur la signalisation et le BSR. L’an prochain, le partenariat avec la Prévention MAIF reprendra, normalement au cours du second trimestre.

Le 25 janvier 2008 a eu lieu à la Préfecture de l’Allier une réunion des correspondants sécurité routière des collèges publics du département de l’Allier, en présence du Préfet et de l’Inspecteur d’Académie. Cette réunion que j’appelais de mes vœux depuis des années fut très fructueuse et permit de faire remonter un certain nombre de remarques, notamment quant au manque de moyens humains et financiers mais aussi à la nouvelle application « test @assr ». Il a été convenu qu’il y aurait désormais une réunion annuelle, en début d’année scolaire, qui permettra de renforcer le réseau des correspondants sécurité routière.

Une journée autour de la sécurité routière est prévue le lundi 30 juin. Elle concerne les écoles du secteur du Montet, à l’initiative du Conseil général et plus particulièrement de Madame LACARIN. Il a été proposé aux élèves du collège de Tronget de participer à cette journée qui comporte un certain nombre d’ateliers, comme la voiture-tonneau, , le simulateur de conduite ou des expositions autour de l’équipement et l’entretien d’un VTT et les conduites à risque chez les adolescents.

Jean-François Pérès,
Correspondant sécurité routière,
Tronget le 13 juin 2008

L’année 2007/2008 a vu pour la deuxième fois l’utilisation de l’application « test @assr » pour le passage des Attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), niveau 1 pour les 5èmes et niveau 2 pour les 3èmes. Je profite de l’occasion pour remercier M. LEHOURS pour sa patience et son dévouement. Une fois de plus, nous regrettons que les élèves ne puissent connaître leur note (ils savent seulement s’ils ont réussi ou non l’épreuve) ni les fautes qu’ils ont commises.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai eu les deux =) c'est chouette ^^

lundi, 16 juin, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home