05 juin 2009

J'aime mon Coeur : les premières photos en ligne !!

J'ai commencé à mettre en ligne sur le blog Les Trois Collèges, le blog dédié au réseau, les photos de la journée "J'aime mon coeur" du 15 mai dernier... Patience ! Car il y a en effet plus de 800 photos à trier... Vous pouvez d'ores et déjà aller sur
pour regarder les premiers articles...


Le vendredi 15 mai a eu lieu au collège de Montmarault l’opération « J’aime mon Cœur » qui a rassemblé les élèves de 6ème et de 5ème des collèges de Bourbon, Montmarault et Tronget, soit plus de 320 élèves, ainsi qu'une quarantaine d'enseignants des trois établissements, une trentaine d'intervenants extérieurs, plusieurs associations et clubs sportifs, des services de santé, le personnel administratif et technique du collège de Montmarault, les assistants d'éducation des trois collèges du réseau... Le but de cette journée inédite organisée par le réseau des trois collèges du cœur du département de l’Allier était de sensibiliser les jeunes aux risques des maladies cardio-vasculaires et aux moyens de les prévenir, notamment par une hygiène de vie appropriée.
La journée s’est organisée en deux temps. Le matin, les élèves des trois établissements étaient répartis en groupes d'une quinzaine d'élèves, groupes mixtes composés d'élèves des trois collèges. Les élèves ont pu participer à des ateliers autour du fonctionnement du cœur, de la nutrition, du secourisme, des activités physiques et des dangers des conduites addictives. A midi, il a été proposé aux élèves (ainsi qu'aux adultes accompagnants) un repas chaud diététique. L'après-midi a été consacré à la découverte d'activités sportives ludiques (en présence de sportifs de haut niveau) que les élèves - notamment en milieu rural - n'ont pas toujours l'occasion de côtoyer, comme le tir à l'arc, l'escrime, la boxe française, le BMX, le bowling ou encore le golf...
A l'issue de cette journée, les enseignants de SVT (sciences de la vie et de la terre) des trois établissements approfondiront en classe ce qui a été vu en ateliers et un suivi santé sera réalisé sur quatre ans par l'infirmière scolaire. On le voit, l'opération "J'aime mon Coeur" va bien plus loin qu'une journée d'information et de sensibilisation. Elle vise la durée et souhaite permettre aux élèves (et à leurs familles) de prendre "des bonnes habitudes" en vue de prévenir les maladies cardio-vasculaires et d'avoir un coeur en bonne santé le plus longtemps possible...