21 juin 2013

Bilan de l'Itinéraire de découverte "Pratique théâtrale"



 Rappel…
En 2011/2012, treize élèves de cinquième, tous volontaires, ont participé à un Itinéraire de découverte « Initiation à la culture théâtrale », dirigé par Jean-François Pérès, documentaliste. Les objectifs de cet IDD étaient l’acquisition d’une culture théâtrale (initiation à l’histoire du théâtre, petit panorama des grands auteurs de l’histoire du théâtre, réalisation d’une fiche biographique sur un auteur dramatique) et l’initiation à la pratique théâtrale (travail sur la diction et l’élocution, mise en scène d’un texte poétique, lecture d’un texte théâtral).
Le bilan de cet IDD fut très positif. Les élèves ont acquis une aisance certaine tant dans la gestuelle que dans l’élocution et la diction. Ils étaient tous (à une exception) partants pour continuer l’expérience et participer à la préparation des Journées Delbo 2013, objectif final de cet IDD. Ils ont par ailleurs acquis les rudiments d’une culture théâtrale et se sont fortement investis.

Moyens horaires et humains à la rentrée de septembre 2012
Sur les treize élèves de l’IDD 5ème, onze étaient volontaires (six filles et cinq garçons) à la rentrée 2012/2013 pour continuer l’IDD en classe de 4ème : une élève n’a pas souhaité continuer et une autre a changé d’établissement. Les élèves étaient sous la responsabilité, comme l’an passé, de Jean-François Pérès, une heure par semaine (le vendredi en S3), d’octobre à mai.

Objectif
L’objectif et la finalité de cet itinéraire de découverte étaient la participation aux Journées Charlotte Delbo 2013 qui allaient avoir lieu en mai 2013 et coïncider avec le centenaire de la naissance de Charlotte Delbo. Très vite, l’idée de rendre hommage à Charlotte Delbo, femme de théâtre et collaboratrice de Louis Jouvet, a vu le jour. Les élèves ont souhaité, comme lors des deux précédentes éditions des Journées Delbo, qu’il y ait une vraie représentation théâtrale et pas simplement des lectures. Ils ont choisi d’interpréter l’acte II de « Knock » de Jules Romains, pièce qui fut montée jadis par Louis Jouvet et sa troupe.

Déroulé de l’Itinéraire de découverte
D’octobre à janvier, les élèves se sont familiarisés avec le texte de « Knock » puis ils ont attaqué la mise en scène proprement dite et les répétitions à partir de février. Le fait de n’avoir qu’une heure par semaine ne fut finalement pas un obstacle car les élèves ont participé à six « répétitions exceptionnelles » (le soir après les cours, de 16h30 à 18h) entre mars et mai 2013. Les répétions ont eu lieu au CDI et parfois dans d’autres salles du collège. La générale a eu lieu à la salle Robert Déternes (salle des fêtes de Tronget).
Le vendredi 24 mai 2013, les élèves ont présenté leur travail lors de la cérémonie de clôture des Journées Charlotte Delbo, devant un public nombreux et composé d’élèves, d’enseignants, de leurs familles et de personnalités présentes pour l’occasion. Tout le monde s’est accordé à dire qu’ils avaient fait un travail remarquable, donné beaucoup d’énergie et fait preuve de beaucoup d’enthousiasme.
 
Le bilan global de cet IDD est très positif : l’effectif est resté stable sur deux années scolaires consécutives. Les élèves ont  été particulièrement impliqués au cours de ces deux années. Tous ont acquis une aisance certaine tant dans la gestuelle que dans l’élocution et la diction. Enfin, à titre humain et personnel, je peux dire que j’ai vu naître au cours de ces deux années une véritable « troupe de théâtre » et que chaque semaine j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec ces élèves particulièrement disponibles et volontaires.
 

Jean-François Pérès, 21 juin 2013