13 octobre 2006

L'Atelier Théâtre : premier bilan...

Voilà à peu près un mois, le vendredi 15 septembre, je démarrais un Atelier-Théâtre avec des élèves volontaires de 5ème. J'ai la chance, cette année, de bénéficier de créneaux horaires favorables le vendredi après-midi pour travailler avec les élèves de 5ème. Une heure sur toute l'année... Une possibilité que je n'avais pas eue jusqu'alors. J'ai déjà fait du travail de théâtre avec des élèves, plusieurs fois... avec des terminales Bac Pro audiovisuel à Romagnat, avec des collégiens à François Villon (Yzeure), à Luri (en Corse), et à Tronget... Mais, chaque fois, c'était de façon plus ou moins intermittente et je n'avais pas à disposition une heure année...
J'avais donc tendance, du fait que je ne disposais pas d'heures sur toute l'année, à privilégier l'empirisme et le travail sur le texte, négligeant de ce fait le travail de techniques théâtrales préliminaires (sur le corps, la gestuelle, le souffle...). Cette année, les choses changent. Tout d'abord, j'ai eu l'opportunité de rencontrer cet été à la Foire Médiévale de Souvigny Anne et Nicole (grâce à Samantha qui joue avec moi dans la troupe de La Nouvelle Rampe à Moulins) qui animaient un atelier théâtre sur la durée de la Foire et m'ont donné quelques précieux conseils et m'ont incité à me procurer le livre de Patrick PEZIN : Le Livre des exercices à l'usage des acteurs (Editions L'Entretemps). A la rentrée, dès que le Principal m'a donné le feu vert pour lancer cet Atelier Théâtre, je me suis lancé dans la lecture... Le livre précité ainsi que Le Théâtre à l'Ecole : Techniques théâtrales et Expression orale de Sophie BALAZARD et Elisabeth GENTET-RAVASCO (Hachette Education) et aussi les deux tomes de Mille Ans de Théâtre (Editions Milan)...
Les élèves ont une séance d'une heure chaque semaine. Pour ma part, j'ai donc d'abord les 5° 1 puis les 5° 2 à la suite... C'est très prenant, croyez-moi ! Dans le premier groupe, j'ai onze élèves et sept dans le deuxième, tous volontaires et largement motivés...
Voici maintenant un petit (très court) résumé des premières séances...
* Vendredi 15 septembre. Echauffement du corps, travail les yeux dans les yeux deux par deux, échauffement de la voix, travail d'articulation (avec la phrase "Natacha n'attacha pas son chat Pacha qui s'échappa, ce qui fâcha Natacha"), dialogue les yeux dans les yeux "oui"/"non", jeu de donner/recevoir (on passe le rythme en tapant dans les mains, on se renvoie une balle imaginaire).
* Vendredi 22 septembre. Echauffement du corps et de la voix, travail les yeux dans les yeux, travail d'articulation, dialogue les yeux dans les yeux "oui"/"non".
* Vendredi 29 septembre. Echauffement. Travail sur la marche et le rythme (en utilisant en fond sonore Let'em in de MacCartney). Jeu du donner/recevoir (claquements de mains puis balle imaginaire). Dialogue les yeux dans les yeux "j'ai raison"/"tu as tort".
* Vendredi 6 octobre. Echauffement. Marche avec arrêts sur image sur une histoire improvisée contée par moi-même. Présentation de soi aux autres (j'ai...ans ; je suis... ; j'adore... ; je déteste...).
* Vendredi 13 octobre. Echauffement corps et voix. Travail d'articulation... on se remémore "Natacha" puis on attaque la phrase "Didon dîna, dit-on, de dix dos de dix dodus dindons". Travail d'improvisation en utilisant le corps, le visage et juste un mot, le nom d'une personne, pour exprimer, pour un groupe, la colère, pour l'autre, la peur.
A toutes ces séances, les élèves se sont montrés particulièrement enthousiastes, appliqués et volontaires. Ils ont fait des progrès très rapidement, y compris celles et ceux qui étaient timides, réservés. Ils se reconcentrent très rapidement après les fous rires qui ponctuent les séances. Je suis particulièrement content d'eux et très confiant dans la suite des séances.
Nous allons, dans les prochaines semaines, nous axer sur le travail d'improvisation puis nous choisirons un ou des textes en vue d'un éventuel spectacle de fin d'année.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bonjour Monsieur, enfin!! j'ai du temps devant moi donc j'en profite pour regarder vos blogs!
Vos exercices ont l'air super bien et je regrette de ne plus être au collège, le lycée c'est un peu bizard et en + le collège me manque... je regrette de ne plus être en 5°, car j'aime bien le théâtre et j'aurai bien aimé en faire avec les personnes que j'aime bien... je trouve sa bien que vous fasiez du théatre dans le collège, je vous souhaite bon courage à vous et aux élèves...
Maëva

samedi, 14 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home