26 septembre 2007

L'Atelier-Théâtre en pleine effervescence !

Dans le cadre de la préparation des Journées Charlotte Delbo, qui auront lieu les 24-25 et 26 octobre, les élèves de l'Atelier-Théâtre travaillent d'arrache-pied quotidiennement pour présenter des extraits du "Malade Imaginaire" de Molière. La représentation aura lieu le vendredi 26 octobre après-midi, à la Salle Robert Déternes de Tronget.
Pourquoi "Le Malade Imaginaire" ? Il faut savoir que Charlotte Delbo, résistante déportée à Auschwitz, raconte dans un de ses ouvrages, "Une Connaissance inutile" (deuxième tome de son tryptique "Auschwitz et après" aux Editions de Minuit), qu'avec ses compagnes de déportation, elles étaient arrivées à monter "Le Malade Imaginaire" dans des conditions dantesques au milieu de l'enfer que constituait leur captivité. Les déportées avaient trouvé la force et le courage de jouer au théâtre et d'ainsi, quelques instants durant, s'évader de l'ignominie et retrouver la magie du théâtre. Il faut savoir qu'avant d'être déportée, Charlotte Delbo baignait dans le milieu du théâtre puisqu'elle fut la secrétaire de Louis Jouvet et qu'elle l'accompagna en tournée... On peut retrouver le récit complet de cet épisode de la mise en scène du "Malade imaginaire" dans "Une Connaissance inutile", pages 88 à 96, dans un chapître poignant intitulé "Au début, nous voulions chanter".
Pour les Journées Charlotte Delbo d'octobre 2007, il fut décidé par l'équipe pédagogique du Collège de Tronget de recentrer ces journées autour des élèves et de les rendre véritablement acteurs. Dans ce cadre, les élèves de l'Atelier-Théâtre inauguré en septembre 2006 avec les élèves volontaires de 5ème (désormais en 4ème) encadrés par Jean-François Pérès choisirent naturellement, pour rendre hommage à la résistante dont le collège porte le nom depuis 1998, d'interpréter de larges extraits du "Malade Imaginaire". Vous pourrez voir, sur les photos ci-dessous prises mardi 25 septembre, le travail des élèves autour de l'Acte I...

Argan : "Bagatelles !" / Toinette : "Il ne faut pas dire bagatelles !" (Acte I, scène 5)
(de gauche à droite, Argan = Antonin ; Angélique = Marine ; Toinette = Marie)
Béline : "Pourquoi donc est-ce que vous mettez mon mari en colère ?"
Toinette : "Moi, Madame ? Hélas ! je ne sais pas ce que vous voulez dire, et je ne songe qu'à complaire à Monsieur en toutes choses."
Argan : "Ah ! la traîtresse !" (Acte I, scène 6)
(Béline = Louison)
Argan (présentant à Béline le Notaire, joué par Benjamin, chargé d'établir son testament) : "Ma femme m'avait bien dit, Monsieur, que vous étiez fort habile et fort honnête homme. Comment puis-je faire, s'il vous plaît, pour lui donner mon bien et en frustrer mes enfants ?" (Acte I, scène 7)
Monsieur Cozmesco, Principal du Collège, et Monsieur Montpellier, professeur d'Histoire-Géographie-Education Civique et coordonnateur des Journées Charlotte Delbo, assistent à la répétition
Jean-François Pérès s'essaie, pour la première fois, à la mise en scène d'une pièce... et c'est un sacré challenge !
A la fin de la séance, Monsieur le Principal donne son avis aux élèves qui sont, je ne le soulignerai jamais assez, particulièrement enthousiastes et motivés, et très fiers de participer aux Journées Charlotte Delbo et d'ainsi rendre hommage à la résistante dont le collège porte le nom depuis bientôt dix ans.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

comme je joue bien !!!
vive le theaatre et sourtout moi



marie

mercredi, 26 septembre, 2007  
Anonymous Anonyme said...

tiujours en tres de merveilleusement bien jouer


marie

vendredi, 28 septembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home