24 juin 2008

Bilan d'activités du CDI pour l'année 2007/2008

* Fonctionnement du CDI
Le Centre de documentation et d’information est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il est en libre accès aux récréations et à la pause méridienne, sur inscription lors des heures de permanence. Le CDI est très fréquenté, notamment lors des récréations et de la pause méridienne. Les élèves y viennent pour lire, effectuer des recherches (sur papier ou sur internet – sous le contrôle du documentaliste -), consulter des CD-ROM voire faire des devoirs et apprendre des leçons.

* Politique d’acquisition
Le Centre de documentation et d’information est abonné à une douzaine de titres de presse jeunesse. Les élèves apprécient particulièrement la lecture des revues et magazines qui abordent des thèmes variés (actualité, aéronautique, archéologie, arts plastiques, cinéma, civilisation anglo-saxonne, environnement, histoire, informatique, littérature, sciences, etc…).
Au cours de l’année scolaire 2007/2008, le CDI a acquis pour environ 60 € de livres (trois titres acquis lors du Salon de l’Illustration et du Livre Jeunesse de Moulins ; vingt titres acquis bradés dans une librairie de Montluçon). A noter les dons de certains élèves et de collègues (comme Mlle Bouvart, Mme Boutrand, M. Lehours et M. Pérès).
Pour ce qui est de la documentation sur l’orientation, le CDI est abonné à la revue « Parcours » et à « Voie pro ». La documentation ONISEP occupe une part importante des dépenses du C.D.I. Depuis deux ans, la documentation ONISEP fonctionne avec le système de classement « Kiosque ONISEP » et non plus Autodoc. L’acquisition de ce kiosque ONISEP, particulièrement onéreuse, semble néanmoins nécessaire dans les années à venir.
En outre, le fonds du CDI est informatisé par le biais du logiciel BCD1 3, logiciel considéré comme obsolète par le Conseil général et le CDDP qui préconisent l’utilisation de BCDI web et un abonnement annuel aux services de maintenance du CDDP de l’Allier. Il est à signaler que le collège de Tronget est le seul dans l’Allier à n’être pas équipé de BCDI web. L’achat de ce logiciel qui fonctionne par abonnement (une mise à jour par an) est fortement préconisée par la hiérarchie. Il a un coût non négligeable qui devrait être pris sur les dépenses de matériel et non les dépenses pédagogiques.

* Activités pédagogiques propres
Les élèves de 6ème ont eu chaque semaine une heure au CDI par demi-classe inscrite à l’emploi du temps. Ils ont suivi des séances d’initiation à la recherche documentaire et ont été sensibilisés à la presse jeunesse. Par ailleurs, ils ont travaillé sur la réalisation d’un dossier sur les monuments de Paris (voir plus loin). Lorsqu’ils n’avaient pas d’activités prévues, cette heure était consacrée à de la lecture individuelle ou aux devoirs ainsi qu’à la réalisation des fiches objectifs.
Après l’animation d’un atelier théâtre en 2006/2007 (voir bilan de l’année passée), qui a débouché sur la représentation théâtrale du « Malade imaginaire » dans le cadre des Journées Charlotte Delbo (octobre 2007), le documentaliste a dirigé un Itinéraire de découverte de sensibilisation à la culture théâtrale avec des élèves de 4ème : acquisition d’une culture théâtrale (étude d’une période de l’histoire du théâtre, réalisation d’un dossier biographique sur un auteur, connaissance du vocabulaire spécifique du théâtre, analyse d’une pièce) et initiation à la pratique théâtrale

* Participation à des activités pédagogiques.
Sous la direction de M. Dumas, professeur d’histoire-géographie-éducation civique, les élèves de 6ème ont eu à réaliser et à présenter un dossier sur les monuments de Paris, en vue d’un voyage d’une journée à Paris (qui a eu lieu en juin 2008). Sous la direction du documentaliste, ils ont effectué un certain nombre de recherches, l’occasion d’apprendre à utiliser notamment les usuels et l’outil internet.
Ponctuellement, le CDI a apporté un soutien logistique au travail effectué par Mlle Mutelet, professeur de lettres, avec les élèves de 6ème en vue de préparer la rencontre intergénérationnelle avec les résidents de la Maison de retraite du Montet (mai 2008) : répétition de sketches.
Le documentaliste a participé à l’encadrement éducatif des élèves après les cours (« L’école après l’école ») : collaboration à l’atelier journal, collaboration ponctuelle à l’atelier vidéo et à l’aide aux devoirs.
Travail en collaboration avec Madame Ravet et les 6èmes 2 autour du thème de la violence en milieu scolaire, dans le cadre de l’heure vie de classe. Réalisation d’une vidéo.
Enfin, présentation de l’Autodoc ONISEP aux classes de 4ème.

* Autres activités.
Le documentaliste, comme les années passées, est correspondant sécurité routière : voir à ce sujet le bilan des actions sécurité routière pour cette année.
Depuis septembre 2006, le documentaliste rédige un blog où sont mis en ligne les compte-rendus de la plupart des activités qui se déroulent au collège Charlotte Delbo…
http://leblogdudocdetronget.blogspot.com

Jean-François Pérès, Tronget le 17 juin 2008

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah ce CDI ...

mardi, 24 juin, 2008  
Blogger les docs du LEM said...

Ah... les commentaires de Boubou ! Ils vont me manquer ! J'espère continuer à les lire l'an prochain !!!

mardi, 24 juin, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Mais oui c'est pas parc'que je ne serais plus la
qu'il n'y aura plus de commentaire sur The blog ^^

mardi, 24 juin, 2008  

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