19 mars 2009

Les benjamines médaillées de bronze académiques

Les benjamines de l'A.S. du collège de Tronget ont brillamment défendu les couleurs de Tronget et du département de l'Allier au championnat académique UNSS de hand ball qui se déroulait mercredi 18 mars au gymnase Autun à Clermont-Ferrand. Elles étaient accompagnées par leurs professeurs d'E.P.S., Messieurs Bégert et Vilatte, et par le documentaliste, J.-F. Pérès.
En effet, les benjamines ont terminé à la troisième place et décroché la médaille de bronze. Par ailleurs, elles se sont vues décerner le Prix du Fair Play.
Le tournoi fut particulièrement engagé. A la différence de l'édition 2006, où les benjamines de Tronget avaient terminé quatrièmes, la formule choisie fut une poule unique où chaque équipe rencontrait les trois autres (et non pas une demi-finale suivie de la finale ou d'un match de classement).
Lors de leur premier match, les championnes départementales de l'Allier ont rencontré Le Puy, équipe victorieuse en Haute-Loire. Après deux minutes un peu hésitantes, les joueuses de Tronget surent trouver plusieurs fois le chemin des buts adverses puisqu'elles menèrent 3 à 2 à la mi-temps. La deuxième mi-temps fut particulièrement engagée et animée et s'acheva sur un score nul de 7 à 7.
Deuxième match dans la foulée. Tronget rencontre cette fois les championnes du Puy-de-Dôme, Beaumont. Un match beaucoup plus tendu et disputé. Les championnes d'Allier sont menées 4 à 2 à la mi-temps. Elles finiront par perdre sur le score de 6 à 4.
Après cette défaite, les collégiennes de Charlotte Delbo sauront retrouver l'envie de gagner et d'aller jusqu'au bout de cette belle aventure. Pour le troisième et dernier match, qui les oppose aux championnes du Cantal, Saint-Flour, elles s'imposeront brillamment : 4 à 1 à la mi-temps et 8 à 4 à la fin du match.
Dans les autres rencontres, à noter le superbe parcours de Beaumont, qui remporte le titre au terme de deux victoires (contre Tronget et Saint-Flour) et d'un match nul (contre Le Puy). L'équipe du Puy termine deuxième.
A la fin du tournoi, après la remise des médailles, les élèves de Tronget reçoivent le Prix du Fair Play pour leur comportement exemplaire durant les rencontres. De l'avis de tous les enseignants présents, les benjamines de Charlotte Delbo ont fait preuve d'un bel esprit sportif.
Encore toutes nos félicitations donc aux neuf élèves qui ont brillamment défendu les couleurs de Tronget ! Championnes départementales, médaillées de bronze académiques et prix du fair play ! Un très très beau parcours ! Bravo ! Et bien sûr bravo à Messieurs Bégert et Vilatte qui les ont entraînées et motivées !
Dans les prochains jours, sur le blog du collège, des photos du tournoi académique.