02 avril 2009

Printemps à Rome...


Même si l’étude des langues anciennes permet de converser avec ceux des autres siècles, rien ne vaut un vrai voyage en Italie pour réaliser la richesse de la civilisation latine.
C’est ce qu’ont pu vérifier 47 jeunes latinistes des collèges Charlotte Delbo de Tronget et Jeanne Cluzel de Montmarault, durant leur séjour à Rome, du 22 au 27 mars 2009.
Entourée d’une équipe éducative aussi dévouée qu’enthousiaste : Isabel Garcia, professeur d’espagnol, Lilian Dumas et Laurent Montpellier, professeurs d’histoire-géographie, Martine Ferrandon, professeur de lettres classiques, a accompagné ses élèves sur les sites étrusques de Tarquinia et Cerveteri ainsi que sur le site d’Ostia Antica, l’ancien port de Rome. Les lieux incontournables de la Rome antique, chrétienne et baroque ont également été découverts, du Colisée au Panthéon, de la Place Saint Pierre à la Place Navone et jusqu’à l’inoubliable Fontaine de Trevi.
Un beau parcours sous un soleil printanier, où l’on entendait aussi battre le cœur de la Rome d’aujourd’hui !
Vivent les voyages qui favorisent l'ouverture d'esprit et permettent, selon l'expression de Montaigne, de "frotter notre cervelle contre celle d'autrui" !

(texte et photo de Martine Ferrandon)

1 Comments:

Anonymous cagoule-naine said...

C'était super! merci aux professeurs et au principal de nous avoir permis d'aller en Italie.

mercredi, 06 mai, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home