11 juin 2009

Bilan des actions de sécurité routière au cours de l'année 2008/2009

* 6octobre 2008 : sensibilisation des élèves de 6ème à la sécurité dans les transports.
Exercice d’évacuation de car coordonné par M. DESCHAMPS de l’ADATEEP 03, suivi d’une présentation des dangers liés à la circulation, à pied ou à vélo.

* 27 novembre 2008 : sensibilisation des élèves de 4ème et de 3ème à la conduite à tenir en cas d’accident de la route.
Projection d’un film sur la nécessité de la ceinture de sécurité et diaporama sur l’accidentologie, présentés et commentés par M. DUBOIS (Groupama) et le Gendarme Peltier. Exercice, sur le parking de la salle des fêtes de Tronget, de démonstration d’une intervention des pompiers et des gendarmes en cas d’accident de la circulation.

* 19 janvier 2009 : sensibilisation des élèves de 5ème à la préparation de l’ASSR niveau 1 par le Gendarme PELTIER, de la Brigade motorisée d’Yzeure.
Visionnage d’une cassette vidéo intitulée « Sécurité cyclomoteur » avec commentaire de chaque séquence. Débat avec les élèves.

*27 février 2009 : préparation des élèves de 3ème à l’ASSR 2 : les dangers de la conduite, l’accidentologie, les risques de l’alcool, la fatigue du conducteur, l’assurance, organisée par MM. Gérard LABIAULE et Bernard GUEDAN de la Prévention MAIF.

* 27 février 2009 : préparation des élèves de 5ème à l’ASSR 1 : rappel des règles de conduite, les assurances, le constat, protéger-alerter-secourir, la signalisation routière, organisée par MM. Gérard LABIAULE et Bernard GUEDAN de la Prévention MAIF.


Jean-François Pérès,
Correspondant sécurité routière,
Tronget le 11 juin 2009

L’année 2008/2009 a vu pour la troisième fois l’utilisation de l’application « test @assr » pour le passage des Attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), niveau 1 pour les 5èmes et niveau 2 pour les 3èmes. Je profite de l’occasion pour remercier M. LEHOURS pour sa patience et son dévouement. Une fois de plus, nous regrettons que les élèves ne puissent connaître leur note (ils savent seulement s’ils ont réussi ou non l’épreuve) ni les fautes qu’ils ont commises. En outre, nous ne pouvons que constater les problèmes de maintenance dus à un logiciel déjà obsolète et la lourdeur d’une épreuve beaucoup plus « compliquée » à passer que du temps de l’ancienne formule (cassette vidéo ou DVD).