15 février 2011

Attestations scolaires de sécurité routière

Une exposition intitulée "La bonne conduite" et proposée par la Prévention MAIF est actuellement présentée dans le hall d'entrée du collège. Nous invitons les élèves à venir la consulter, plus particulièrement les classes de 5ème et de 3ème qui passent cette année l'Attestation scolaire de sécurité routière.

Pour la session 2011, les épreuves de l’attestation scolaire de sécurité routière se dérouleront entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps (dates fixées nationalement). Une session de rattrapage sera organisée, avant le 31 mai, pour les élèves absents ou ayant échoué lors de l’épreuve. Elles concerneront pour le niveau 1 les élèves de 5ème et pour le niveau 2 les élèves de 3ème. Les élèves passeront les épreuves collectivement en visionnant des questionnaires vidéos.

L’attestation scolaire de sécurité routière concerne
- pour le premier niveau : tous les élèves de 5° et tous les élèves d’autres classes souhaitant conduire un cyclomoteur (élèves de 4° ayant échoué l’an passé ou élèves de 6° qui auront 14 ans avant le 31 décembre 2011).
- pour le second niveau : tous les élèves de 3° ainsi que tous les autres élèves d'autres classes ayant 16 ans avant le 31 décembre 2011 et envisageant l'apprentissage anticipé de la conduite.

Désormais, l'A.S.S.R. de niveau 1, complétée par 5 heures de conduite dans une auto-école (et non plus 3), est obligatoire pour conduire un cyclomoteur, sans limite d'âge, pour toutes les personnes qui ne possèdent pas un permis de conduire. L'A.S.S.R. de niveau 2 est désormais exigée pour pouvoir s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire. Ces deux mesures s'appliquent à tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988.

Chaque niveau donnera lieu à la délivrance d'une attestation pour laquelle ne sera délivré en cas de perte qu'un seul duplicata. Ces attestations sont des pièces justificatives à conserver impérativement puisqu'elles sont indispensables pour l’inscription au Brevet de Sécurité Routière (B.S.R.) ainsi qu’à la conduite accompagnée et au permis de conduire.
Il est à noter que l’A.S.S.R. 2 n’est pas obligatoire pour l’inscription à la conduite accompagnée mais est indispensable pour sa validation : concrètement, un élève de 3ème peut d’ores et déjà s’inscrire auprès d’une auto-école en attendant de passer son A.S.S.R.2. Par ailleurs, ce sont désormais les auto-écoles qui délivrent les cartes d’attestation du B.S.R. exigibles lors de contrôles routiers.
Jean-François Pérès, correspondant sécurité routière