* Fonctionnement du CDILe Centre de documentation et d’information est ouvert tous les jours de la semaine. Il est en libre accès aux récréations et à la pause méridienne, sur inscription lors des heures de permanence. Le CDI est très fréquenté, notamment lors des récréations et de la pause méridienne. Les élèves y viennent pour lire, effectuer des recherches (sur papier ou sur internet – sous le contrôle du documentaliste -), consulter des CD-ROM voire faire des devoirs et apprendre des leçons.
* Politique d’acquisitionLe Centre de documentation et d’information est abonné à une douzaine de titres de presse jeunesse. Les élèves apprécient particulièrement la lecture des revues et magazines qui abordent des thèmes variés (actualité, aéronautique, archéologie, arts plastiques, cinéma, civilisation anglo-saxonne, environnement, histoire, informatique, littérature, sciences, etc…).
Pour ce qui est de la documentation sur l’orientation, le CDI est abonné à plusieurs revues éditées par l’ONISEP.
En outre, le fonds du CDI est informatisé par le biais du logiciel BCD1 3, logiciel considéré comme obsolète par le Conseil général et le CDDP qui préconisent l’utilisation de BCDI web et un abonnement annuel aux services de maintenance du CDDP de l’Allier. L’achat de ce logiciel qui fonctionne par abonnement (mise à jour annuelle) est fortement préconisé par la hiérarchie. Il a un coût non négligeable qui devrait être pris sur les dépenses de matériel et non les dépenses pédagogiques.
* Activités pédagogiques propresLes élèves de 6ème ont eu chaque semaine une heure au CDI par demi-classe inscrite à l’emploi du temps. Ils ont suivi des séances d’initiation à la recherche documentaire et ont été sensibilisés à la presse jeunesse. Lorsqu’ils n’avaient pas d’activités prévues, cette heure était consacrée à de la lecture individuelle ou aux devoirs.
Les élèves de 6ème ont préparé au CDI la rencontre intergénérationnelle avec les résidents de la Maison de retraite du Montet (juin 2011) : recherches autour des pays du Bénélux en vue de réaliser des petits exposés oraux ; répétition et mise en scène de petites saynètes.
Cette année, en collaboration avec l’association L’Allier à Livre Ouvert, plusieurs expositions ont pu être présentées aux élèves dans le hall du collège : La Constitution Française ; Les épices ; Jules Verne ; Comment sont faits les livres ; Romans policiers du monde ; Tous mes droits d’enfant.
* Autres activités.Le documentaliste, comme les années passées, est référent sécurité routière : voir à ce sujet le bilan des actions sécurité routière pour cette année.
Participation comme chaque année à la Semaine de la Presse : réalisation d’un kiosque à journaux.
Participation au Comité de pilotage pour la mise en place de l’Espace numérique de travail (ENT).
Participation à l’animation « Produits d’Allier » en mars 2011 (promotion des produits agricoles et agro-alimentaires de l’Allier).
Depuis septembre 2006, le documentaliste rédige un blog où sont mis en ligne les compte-rendus de la plupart des activités qui se déroulent au collège Charlotte Delbo…
http://leblogdudocdetronget.blogspot.com/
Jean-François Pérès, Tronget le 7 juin 2011