26 juin 2012
L'année scolaire touche à sa fin et le moment est donc venu de dire au revoir aux élèves qui quittent le collège et plus particulièrement les élèves de troisième.
Cette année je suis très ému car parmi ces élèves de troisième (dont certaines et certains furent des "fidèles" du CDI tout au long de leurs années au collège) il y a les élèves qui ont participé en 2009/2010 à l'aventure de l'IDD Théâtre qui a abouti à la représentation du 7 mai 2010 en clôture des Journées Charlotte Delbo 2010.
Lors de cette représentation les élèves avaient interprété des extraits du "Malade imaginaire" et l'acte 2 du "Bourgeois Gentilhomme" de Molière. De l'avis de toutes les personnes présentes lors de la représentation les élèves avaient été particulièrement brillants.
Je tiens ici à les féliciter encore une fois et à les remercier pour leur implication, leur bonne humeur et leur enthousiasme tout au long de l'année scolaire 2009/2010. L'animation de cet IDD Théâtre fut pour moi un moment d'enrichissement et d'épanouissement.
Alors, en cette fin d'année scolaire, au revoir bien sûr à tous les élèves de troisième et particulièrement aux élèves de l'IDD Théâtre 2009/2010. Au revoir... et merci !
Sensibilisation des collégiens au problème du harcèlement
Suite à leur participation au concours "Agir contre le harcèlement à l'école" en mars (voir article sur le blog début avril 2012), la quinzaine d'élèves de tous niveaux encadrés par Jérôme Pinot, personnel vie scolaire, a souhaité ne pas s'arrêter là ! Ils ont demandé la mise en place d'une action de prévention et d'information au sein du collège Charlotte Delbo avant la fin de l'année scolaire.
Après concertation et étude de projets, le tournage d'un clip vidéo fut voté à l'unanimité. Durant cinq ou six séances d'une heure à la pause méridienne, les élèves ont écrit le scénario, préparé les séquences et tourné les scènes du clip. Celui-ci reprend les trois principales formes de harcèlement en milieu scolaire : moral, physique et le cyber-harcèlement.
Le montage vidéo a été confié à Monsieur Denis Gentet, professeur de technologie, que nous tenons ici à remercier tout particulièrement, pour sa gentillesse, sa disponibilité et tout le travail accompli. Le clip final dure un peu plus de six minutes et est un véritable court métrage.
Cette vidéo a été présentée en juin à l'ensemble des élèves du collège sur les heures de vie de classe. La projection de la vidéo a servi de support à un débat de trois quarts d'heure, mené de main de maître par Jérôme Pinot. Les élèves ont ainsi été informés sur les formes de harcèlement, ses acteurs, ses conséquences. Les collégiens ainsi informés ont été invités à être attentifs et à réagir face à ce type de problèmes.
Les élèves participants ne souhaitent pas s'arrêter là et envisagent la mise en place pour la prochaine année scolaire d'autres actions de prévention et d'information, ainsi que la mise en place d'une "cellule d'intervention" composée d'eux mêmes et d'adultes référents.
Un grand bravo à tous les élèves qui se sont impliqués avec sérieux, bonne humeur et enthousiasme dans ce projet !
Pour les remercier, un petit goûter a été organisé le vendredi 22 juin.
Monsieur Cozmesco remercie Messieurs Pinot et Gentet pour leur implication et les félicite pour la réalisation du clip vidéo |
Un grand bravo à tous les élèves du groupe "Stop au harcèlement !" et notamment les élèves de 3ème qui étaient particulièrement motivés !! |
21 juin 2012
Premier prix régional pour les 3èmes DP3 !
Les élèves de DP3 du collège de Tronget ont obtenu le premier prix régional du jeu concours "La Terre vue du collège en Auvergne", organisé par la chambre d’agriculture et la région Auvergne, grâce à leur histoire de Leslie, une vache élevée de manière intensive aux Etats-Unis qui découvre les joies des prairies de l’Auvergne.
Un caméscope numérique a été offert au collège.
Ce premier prix a permis aux élèves de réaliser une adaptation cinématographique de leur histoire.
Par rapport à cela, les élèves ont exprimé leur ressenti sur cette expérience : le résultat du film correspondait bien à ce qu'ils voulaient faire passer dans leur histoire et ils étaient contents d'avoir participé à cette opération.
Un cocktail a clôturé cette manifestation.
(texte et photo de Monsieur Denis GENTET) |
18 juin 2012
Les 6èmes 2 à la Maison de retraite du Montet
Après les 6èmes 1, ce fut au tour des élèves de 6ème 2, le vendredi 15 juin, d'aller à la maison de retraite du Montet à la rencontre des résidents pour un échange intergénérationnel autour du thème de l'enfance, enfance d'hier et d'aujourd'hui... Une journée dense et particulièrement réussie de l'avis des enfants, des résidents et des organisateurs...
Devant l'église du Montet avant le début de la visite... |
Pendant la visite de l'exposition |
A table !! |
Lecture de poèmes autour du thème de l'Enfance... |
Objets d'autrefois
Outre l'exposition proprement dite présentant la vie d'un enfant d'aujourd'hui et il y a une cinquantaine d'années, les élèves ont pu admirer un certain nombre d'objets autrefois largement utilisés et qui ont pour la plupart totalement disparu... Un grand bravo à Madame Meunier pour la collecte et la présentation de ces objets.
(photos de Jérôme Pinot)
14 juin 2012
Rencontre entre collégiens et résidents de la maison de retraite autour du thème de l’enfance
Comme chaque année, les élèves de sixième du Collège Charlotte Delbo se rendent à la Maison de retraite du Montet pour y rencontrer les résidents et partager avec eux une journée. Cette rencontre intergénérationnelle a cette année pour thème central l’enfance d’hier et d’aujourd’hui…
Les élèves ont préparé pendant plusieurs mois leur visite, sous la direction de Madame Brigitte Mutelet, professeur de lettres, et de Messieurs Jérôme Pinot, surveillant, et Jean-François Pérès, documentaliste. Ils ont effectué des recherches en vue de réaliser une exposition présentant divers aspects de la vie d’un enfant de 12 ans en 2012, comme les loisirs, le cadre de vie, l’alimentation, la scolarité, les liens familiaux. Les collégiens ont également écrit aux résidents pour se présenter et préparer activement la rencontre.
De leur côté, les résidents de la maison de retraite du Montet ont également réalisé, sous la direction de l’équipe d’animation de l’EHPAD menée par Mesdames Meunier et Roediger, une exposition présentant la vie d’un enfant de 12 ans dans les Années 1930-1940. Et ils ont répondu aux lettres des élèves.
Le 8 juin, les 6èmes 1 se sont rendus à la maison de retraite. Ils ont pu voir avec quelques résidents l’exposition complète, composée des travaux des élèves et des résidents « Enfance d’hier et d’aujourd’hui ». Ils ont également pu découvrir quelques objets typiques des Années 1930/1940, comme un poste de radio ou un nécessaire à rasage ainsi que des réclames pour des produits alimentaires dont certains existent toujours. Après la visite de l’exposition, collégiens et résidents ont pu longuement échanger autour d’un bon repas, préparé par le cuisinier de l’EPHAD et son équipe. Après la lecture de poèmes sur le thème de l'Enfance par des collégiens, la rencontre s’est terminée autour de jeux de société, comme les dominos ou le billard bourbonnais. Le 15 juin, ce sera aux 6èmes 2 de participer à cet échange.
Devant l'église du Montet... |
Présentation de l'exposition "Enfance d'hier et d'aujourd'hui" |
Un objet d'autrefois : un poste de TSF |
Objets d'hier et d'aujourd'hui... |
A table !! |
Le cuisinier de l'EHPAD et son équipe |
Après le repas, plusieurs élèves lisent un poème sur le thème de l'enfance... |
Une partie endiablée de billard bourbonnais !! |
La journée se conclue par divers jeux de société... |