09 novembre 2006

Le 11 novembre

Dans deux jours, c'est le Onze Novembre, qui commémore l'Armistice de novembre 1918. Que ce jour soit l'occasion de se rappeler cette terrible saignée que fut la Première Guerre Mondiale, peut-être la plus infâme boucherie du XX° siècle (qui fut pourtant riche en horreurs)... Une guerre qui vit disparaître toute une jeunesse dans les deux "camps"... Toute une génération sacrifiée... Il n'est qu'à regarder les monuments aux morts que l'on trouve dans tous les villages de France... Prenez le temps, samedi 11 novembre, prenez quelques instants pour regarder ces monuments aux morts, lisez les noms et rappelez-vous que ce sont les noms d'hommes d'une vingtaine d'années disparus brutalement, qui avaient des parents, une femme, parfois des enfants, des amis, des collègues... Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, on a dit que les villages de France vivaient dans un état de deuil permanent, chacun ayant un ou plusieurs proches disparus...
Prenez le temps, prenez quelques instants pour penser à nos disparus, de cette guerre, mais aussi des autres... Il est bon, une fois l'an, de se souvenir. C'est pour celà que le 11 novembre est un jour férié.
Au CDI, vous trouverez notamment le hors-série de Science et Vie Junior sur la Première Guerre Mondiale, le recueil "Paroles de Poilus" (qui contient des lettres de soldats) et le magnifique album "1914-1918 : Nous étions des hommes" (ouvrage contenant de très nombreuses photos sur toute la guerre).

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

le voyage en Angletrre c'est bien passer? j'aurais bien voulu y aller avec vous mais j'étais pas la . j'espère que c'etais bien et que vous vous êts bien amuser .

samedi, 23 décembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home