28 septembre 2007

L'Atelier-Théâtre prépare les Journées Charlotte Delbo

Comme nous vous l'avions déjà annoncé précédemment sur ce blog, l'Atelier-Théâtre prépare avec enthousiaste, assiduité et même une certaine fièvre les Journées Charlotte Delbo... Il faut dire que l'échéance se rapproche... A ce propos, voici ci-dessous un petit calendrier pour bien fixer les dates...
* Le jeudi 18 octobre, à 14h30, les élèves de l'Atelier-Théâtre (ainsi que ceux de l'Atelier-Vidéo) se rendront à l'Hôpital Coeur du Bourbonnais de Tronget, au Théâtre François Mercier, pour une répétition générale de leur spectacle en hommage à Charlotte Delbo. Cette répétition générale est publique, ouverte aux résidents et patients de l'hôpital mais également aux parents susceptibles de se libérer à cette occasion.
* Le samedi 20 octobre, toujours à François Mercier, et dans le cadre de l'Opération Lire en Fête, de 15h à 18h, seront lus des extraits des oeuvres littéraires, poétiques et théâtrales de Charlotte Delbo par deux lecteurs et un musicien de la compagnie Les Guetteurs d'Ombre.
* Le lundi 22 octobre, de 8h à 12h, répétition générale des élèves de l'Atelier-Théâtre (accompagnés des élèves de l'Atelier-Vidéo) à la Salle Robert Déternes pour préparer le spectacle et la cérémonie de vendredi.
* Le vendredi 26 octobre, dans le cadre des Journées Charlotte Delbo et en prélude à la cérémonie de la fin d'après-midi, de 13h20 à 16h20, à la Salle Robert Déternes, présentation par les élèves de l'Atelier-Théâtre de leur spectacle. La représentation est ouverte aux élèves et enseignants du collège Charlotte Delbo mais également aux personnalités invitées pour la cérémonie, aux parents d'élèves et à tout public.
En quoi consistera le spectacle des élèves ? Il y aura d'abord une lecture du texte de Charlotte Delbo, "Une Connaissance inutile", où elle raconte comment, avec ses compagnes de captivité, elles avaient trouvé la force et le courage de monter "Le Malade imaginaire" alors qu'elles étaient dans l'enfer d'Auschwitz. Ensuite, les élèves interprèteront de larges extraits du "Malade imaginaire", à savoir l'acte I dans son entier, quelques scènes de l'acte II et l'essentiel de l'acte III. Afin de permettre à tous les élèves de l'Atelier de participer à la réalisation de ce spectacle et pour ne pas surcharger certain(e)s par un rôle trop lourd, il a été choisi de découper ainsi la pièce de Molière et de donner le même rôle à plusieurs acteurs en herbe... Ce découpage ne nuit aucunement à la compréhension de la pièce et permet au contraire d'aborder de façon différente les personnages (notamment Argan et Toinette) en fonction de la personnalité de chacun(e) de leurs interprètes...


Les élèves de l'Atelier-Théâtre au grand complet
(photo prise jeudi 27 septembre)
Monsieur Fleurant (Anne-Charlotte) menaçant Béralde (Morgane) : "De quoi vous mêlez-vous de vous opposer aux ordonnances de la médecine et d'empêcher Monsieur de prendre mon clystère ?" (Acte III, scène 4)

Monsieur Purgon (Maxence) déclarant à Argan (Clémence) : "(...) je romps commerce avec vous ! (...) voilà la donation que je faisais à mon neveu en faveur du mariage." (Acte III, scène 5)

Cléante (Valentin) : "J'ai ouï dire que Monsieur était mieux et je lui trouve bon visage."
Toinette (Alexandra) : "Que voulez-vous dire avec votre bon visage ? Monsieur l'a fort mauvais, et ce sont des impertinents qui vous ont dit qu'il était mieux. Il ne s'est jamais si mal porté."
Argan (Noélie) : "Elle a raison". (Acte II, scène 2)
Toinette : "Allons, qu'on se range ; les voici" (Acte II, scène 4) (Audrey joue le rôle d'Angélique)

Argan (Anne-Charlotte) : "Il faut premièrement que vous ayez le fouet pour avoir menti. Puis, après nous verrons au reste."
Louison (Catherine) : "Pardon, mon papa. " (Acte II, scène 8)

Les quatre Argan... Antonin, Noélie, Clémence, Anne-Charlotte (qui a rejoint la troupe en septembre... merci à elle !)

Toinette, déguisée en médecin (Justine) : "Ce sont tous des ignorants. C'est du poumon que vous êtes malade."
Argan (Clémence) : "Du poumon ?" (Acte III, scène 10)
*
* *

Laurent Montpellier, professeur d'histoire-géographie-éducation civique et coordonnateur des Journées Charlotte Delbo, est en train de réaliser un site internet consacré à Charlotte Delbo. Vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur le site :
Par ailleurs, vous pouvez consulter le site de l'Hôpital Coeur du Bourbonnais :
Le programme complet de la journée du 26 octobre est disponible par le lien suivant :
*
* *


A noter que Philippe Vérillaud, metteur en scène de la troupe moulinoise La Nouvelle Rampe, va venir donner ses conseils aux jeunes acteurs la semaine prochaine. Je profite de l'occasion pour signaler que La Nouvelle Rampe (dont j'ai l'honneur de faire partie) se produira au Théâtre de Moulins les mardi 23 octobre à 15h et 20h30 et jeudi 25 octobre à 20h30 et interprètera la pièce "Treize à Table". Réservations possibles à l'Office de Tourisme de Moulins (tél. :04.70.44.14.14) (site internet : http://www.pays-bourbon.com/ ).

*
* *


Enfin, "last but not least", et qui n'a rien à voir avec ce qui précède, la mise en ligne des photos de la sortie VTT-patrimoine du 18 juin se poursuit sur le blog du réseau...
http://lestroiscolleges.blogspot.com/

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Evidemment chuis obligé d'être sur les photos!^_^
Bon sinon je suis contente d'avoir rejoins le théatre! Je ferais de mon possible pour que ce soit parfait!
C'est moi Anne-Charlotte!

vendredi, 28 septembre, 2007  
Anonymous Anonyme said...

J'aimeré faire du club théatre car jaime bien les piéces de théatre.

jeudi, 11 octobre, 2007  
Anonymous Anonyme said...

vou aver laire de bien vou amuser o club théatre o voi la joi sur les visage de acteuresssssss et des actricess

jeudi, 11 octobre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home