12 octobre 2009
09 octobre 2009
L'après-midi du 8 octobre : une rencontre exceptionnelle
Pour préparer la rencontre exceptionnelle qui a eu lieu le jeudi 8 octobre 2008 après-midi à la salle Robert Déternes entre les collégiens de Tronget et Monsieur et Madame ROSE et Monsieur PIRIOU, tous trois témoins et acteurs de la Seconde guerre mondiale, Monsieur MONTPELLIER a réalisé un diaporama (avec le soutien logistique et technique Monsieur LEHOURS) de plus d'une heure présentant la guerre, ses origines et sa chronologie.
L'après-midi qui restera dans les mémoires des élèves et des enseignants présents a été immortalisée : photographiée bien sûr mais aussi filmée. Les élèves de l'Atelier vidéo (menés par Mademoiselle GRONIER et Monsieur BOM) auront la tâche de monter les images et de réaliser un DVD dans les prochains mois... nous aurons l'occasion d'en reparler.
Pour le moment, voici quelques photos de cette inoubliable après-midi...
La rencontre avec André ROSE, ancien pilote de la R.A.F.
Le jeudi 8 octobre 2009 après-midi fut un moment important dans la vie du collège Charlotte Delbo de Tronget puisqu'il fut l'occasion de la rencontre entre les élèves de 4ème et 3ème du collège et Monsieur André ROSE, ancien pilote de la R.A.F., ainsi que son épouse, qui vivait en Angleterre pendant la Seconde guerre mondiale, et Monsieur Maurice PIRIOU, qui fut sous-officier dans la Troisième Armée Américaine qui participa à la Libération de la France...
La rencontre entre l'infanterie et l'armée de l'air...
L'après-midi du 8 octobre fut émouvante à plus d'un titre. Elle fut non seulement l'occasion de la rencontre entre des collégiens et des acteurs de la Seconde guerre mondiale mais aussi de la rencontre entre un ancien pilote de la R.A.F. (l'armée de l'air anglaise), Monsieur ROSE, et un ancien sous-officier de la Troisième Armée Américaine (commandée par le Général Patton), Monsieur PIRIOU.
Fabrice ROSE, fils d'André ROSE, et à l'origine de cette après-midi, fait les présentations entre les deux anciens combattants...
Pilote de Spitfire !
Monsieur André ROSE a servi durant la Seconde guerre mondiale dans la R.A.F. (Royal Air Force), l'Armée de l'air britannique, à bord du mythique avion Spitfire, l'avion "cracheur de feu"...
Vous pouvez consulter le lien ci-dessous si vous souhaitez en savoir plus sur cet avion qui reste pour toujours associé à la Bataille d'Angleterre :
Grands témoins et héros de la Seconde guerre mondiale
Un très grand merci à Fabrice ROSE !!
Je profite de mon blog pour renouveler mes remerciements à Fabrice ROSE (deuxième en partant de la gauche sur la photo ci-dessus) qui a permis l'organisation de cette exceptionnelle après-midi.
Fabrice, qui est responsable de l'animation culturelle à l'Hôpital Coeur du Bourbonnais, a permis voilà deux ans aux élèves de l'Atelier Théâtre du collège d'interpréter deux fois "Le Malade imaginaire" au théâtre de François Mercier, en octobre et décembre 2007 [voir dans les archives du blog et du site internet du collège !!]. Il est également à l'origine de la rencontre, la semaine dernière, des élèves de l'IDD théâtre et du metteur en scène Fabrice DUBUSSET.
C'est lors d'une conversation avec Monsieur COZMESCO, Principal du collège et passionné d'aéronautique, que Monsieur ROSE lui a appris que son père avait servi comme pilote dans la R.A.F. à bord d'un spitfire... L'idée vint alors tout naturellement d'une rencontre entre André ROSE et les élèves du collège de Tronget.
Par ailleurs, tandis que le metteur en scène Fabrice DUBUSSET préparait avec sa troupe "Qu'une Tranche de Pain" à l'Hôpital Coeur du Bourbonnais, Monsieur PIRIOU raconta à Fabrice ROSE ses souvenirs de guerre : il avait rejoint très tôt la Résistance, dès les débuts de la guerre, alors qu'il n'avait que quinze ans et il s'était ensuite engagé dans l'Armée de Patton où il avait servi comme sous-officier. Il fut décidé que Monsieur PIRIOU se joindrait à Monsieur ROSE et à sa femme, qui elle avait vécu la guerre en Angleterre, pour rencontrer les collégiens de Tronget, à la salle Robert Déternes, le jeudi 8 octobre...
Merci encore, Fabrice, pour cette belle après-midi qui, sans toi, n'aurait pas eu lieu !!
Un temps d'échange...
Ce qui m'a personnellement (après tout, c'est un blog, et je peux de temps à autre donner "mon sentiment"...) marqué et touché dans cette après-midi de rencontre entre deux grands témoins de la Seconde guerre mondiale et nos collégiens de Tronget, ce qui m'a donc énormément touché, c'est que ce fut un vrai temps d'échanges. Messieurs ROSE et PIRIOU ont raconté avec générosité et enthousiasme leurs souvenirs aux élèves qui, de leur côté, ont été plus qu'attentifs, littéralement passionnés et sous le charme de nos deux grands témoins. Les collégiens avaient préalablement étudié, lors d'un très intéressant diaporama préparé par Monsieur MONTPELLIER (avec le concours technique de Monsieur LEHOURS), la chronologie de la guerre.
Preuve de la richesse de l'échange entre Messieurs ROSE et PIRIOU et les collégiens de Tronget : ces quelques photos prises lors de "la pause", au cours de laquelle les élèves se sont littéralement précipités pour discuter de façon plus informelle avec nos deux grands témoins... Un moment très très fort.
Des élèves très très intéressés
Les élèves des classes de quatrième et de troisième du collège Charlotte Delbo se sont montrés très intéressés lors de la rencontre avec Messieurs ROSE et PIRIOU et ils leur ont posé de très nombreuses questions, sur la guerre, sur leur engagement, sur leurs conditions de vie, sur les épreuves qu'ils avaient traversées... Ils ont également posé plusieurs questions à Madame ROSE, qui nous a raconté qu'elle avait rencontré son futur mari à Manchester où elle vivait alors avec sa famille et que leur mariage avait été reporté de plusieurs mois : la veille de la cérémonie, Monsieur ROSE partait en mission d'entraînement au Canada...
Témoignages matériels
Nos deux grands témoins, Messieurs PIRIOU et ROSE, étaient venus avec quelques objets d'époque, qu'ils conservent précieusement... et qu'ils ont présentés aux élèves, très admiratifs.
Remise des prix
Après près de deux heures d'échanges passionnants avec les élèves, Monsieur André ROSE a remis les prix aux élèves lauréats du concours sur l'histoire de la R.A.F. et de la Bataille d'Angleterre, concours organisé par Messieurs LEHOURS et MONTPELLIER.
Rappelons que les deux premiers prix sont un survol de la chaîne des Puys en avion (mais pas en spitfire !...), le troisième prix une reproduction en métal d'un spitfire dédicacée par Monsieur ROSE et le quatrième prix le DVD "La Bataille d'Angleterre".
Une très belle rencontre
Quand le temps fut venu de dire au revoir à Monsieur ROSE et à Monsieur PIRIOU, nous étions tous très émus, et très touchés par leur présence, par leur disponibilité, par la richesse de cette après-midi d'échanges entre l'ancien pilote de la R.A.F., l'ancien sous-officier de l'Armée de Patton et les élèves de quatrième et de troisième du collège Charlotte Delbo, qui se souviendront longtemps de l'après-midi du 8 octobre 2009...
07 octobre 2009
Rencontre avec un metteur en scène
Le jeudi 1er octobre, les 14 élèves de l'IDD théâtre ont pu rencontrer pendant près de deux heures le metteur en scène de théâtre Fabrice DUBUSSET. Dans un précédent article nous vous avons déjà parlé du travail de Fabrice DUBUSSET autour du dramaturge allemand contemporain Rainer Werner FASSBINDER, et particulièrement de sa pièce "Qu'une tranche de pain" qui raconte l'histoire d'un metteur en scène de cinéma tentant de réaliser un film sur Auschwitz.
Fabrice DUBUSSET a présenté son projet aux élèves : une pièce de théâtre sur le cinéma et sur la mise en scène, une pièce d'un "genre différent" avec interaction des spectateurs, décors dans lesquels les spectateurs se retrouvent mêlés aux figurants et aux acteurs, et bien sûr réflexion sur la mémoire, "le devoir de mémoire", comment raconter (tenter de raconter) l'Holocauste, sous la forme d'une fiction ou d'un documentaire (questions que se sont posés des cinéastes, comme Steven Spielberg au moment de "La Liste de Schindler" ou Alain Resnais pour "Nuit Brouillard", et également des auteurs de théâtre... comme notamment évidemment Charlotte DELBO...). Fabrice DUBUSSET a aussi parlé de R.W. FASSBINDER aux élèves, ce réalisateur de cinéma et auteur de théâtre très prolixe dans les Années 1970 et disparu prématurément au début des Années 1980, et qui nous laisse une oeuvre riche et variée.
Enfin, les élèves ont pu longuement s'entretenir avec Fabrice DUBUSSET autour des métiers du théâtre : metteur en scène, acteur, directeur de troupe, etc... Ils ont particulièrement apprécié de pouvoir discuter avec un professionnel qui leur a promis de revenir au collège dans les prochains mois pour assister à une de leurs répétitions et leur prodiguer quelques conseils...
Je tiens à remercier ici de nouveau Fabrice ROSE, responsable de l'animation culturelle à l'Hôpital Coeur du Bourbonnais, qui a permis cette rencontre très riche entre un metteur en scène et des "apprentis acteurs"...