22 juin 2010

Séjour à Alleyras...


Certains élèves inscrits à l’Association Sportive du collège de Tronget ont participé à une sortie APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) de trois jours organisée par leurs professeurs d’Education physique et sportive, MM. Bégert et Vilatte, à Alleyras (Haute-Loire), du mercredi 26 au vendredi 28 mai.
Le car déposa les élèves le mercredi à 11H à environ 2 kms du site Cap Vacances où les élèves et leurs enseignants étaient hébergés, histoire de terminer la route par une petite randonnée pédestre d’une heure. Hélas, quelques imprévus dans la forêt rallongèrent cette randonnée à trois heures, et c’est donc fatigués et la faim au ventre que nos élèves arrivèrent enfin aux gîtes.
La première après-midi fut consacrée à des petits exercices et jeux d’initiation de canöé sur la rivière. Et si la météo annoncée n’était pas clémente, elle fut finalement relativement correcte puisque le soleil fit quelques apparitions avant de laisser place à de la pluie, mais après les activités. La journée du jeudi fut ensuite consacrée à la descente d’une partie de l’Allier encadrée par les enseignants et trois moniteurs brevetés d’Etat en la matière, avec un pique nique pris sur les berges à midi. Le temps fut également convenable pour l’ensemble de cette journée que les élèves ne sont pas prêts d’oublier. La matinée du dernier jour fut consacrée à l’activité tir à l’arc et au rangement des gîtes, puisque le car récupéra le groupe en fin d’après- midi en bas de la descente de rafting que les élèves apprécièrent également beaucoup pour ses fortes sensations. Le car arriva le vendredi soir vers 20H30 au collège.
Hébergés dans des gîtes de 4 à 6 places, les élèves ont été contraints de se responsabiliser et de se forger les règles de vie en collectivité. Les repas ont été pris dans une salle commune.
Les élèves se sont très bien comportés durant ces trois jours et cette sortie laissera de bons souvenirs à chacun.
[Outre MM. Bégert et Vilatte, Madame Florence Bizel, assistante d'éducation, a participé à l'encadrement de cette sortie pédagogique et sportive.]
(Texte et photo de Monsieur Rémi Bégert.)

15 juin 2010

Les 6èmes 2 à la Maison de retraite le 3 juin

Comme chaque année, les élèves de sixième du Collège Charlotte Delbo se rendent à la Maison de retraite du Montet pour y rencontrer les résidents et partager avec eux une journée. Cette rencontre intergénérationnelle avait cette année pour thème central Rome, « La Ville éternelle », son histoire depuis sa fondation mythique par les jumeaux Romulus et Remus, l’Antiquité Romaine, le siège de la Papauté, jusqu’à l’unification italienne et à la « Dolce Vita » réputée au XXème siècle… Elèves et résidents ont, chacun de leur côté, préparé cette rencontre en effectuant des recherches sur la capitale de l’Italie, siège de la Papauté et jadis à la tête d’un immense empire.
Jeudi 3 juin, accompagnés de M. Lilian Dumas, professeur d’histoire-géographie et de M. Jean-François Pérès, documentaliste, les élèves de 6ème 2 sont allés à pied de Tronget au Montet... Arrivés à la Maison de retraite, ils ont découvert l'exposition préparée par les résidents et l'équipe d'animation. Ensuite, tous ensemble ont pu partager un apéritif très sympathique... suivi d'un excellent repas aux couleurs de l’Italie... Au cours de ce repas, les élèves de 6ème 2 ont présenté aux résidents des exposés sur les monuments de Rome mais également quelques poèmes qu'ils avaient appris ainsi que trois sketchs qu'ils ont préparés avec enthousiasme et concentration les semaines passées, sous la direction de Mlle Brigitte Mutelet, professeur de lettres.
Le mardi 1er juin, les élèves de 6ème 1 s’étaient également rendus à la Maison de retraite. Ce rendez-vous annuel entre les collégiens de Tronget et les résidents du Montet, qui existe depuis maintenant une dizaine d’années, est un moment important d’échanges auquel tous sont attachés et date a déjà été prise pour la rencontre du printemps 2011.
Visite commentée de l'exposition sur Rome...
Dans le hall de la Maison de retraite

Petit "bain de soleil" avant de passer à table...




Entre les différents plats les élèves présentent leurs exposés...






Nous avons droit à un excellent repas !


"La Visite sanglante" : un bon moment !



"Le Train de Villefranche"


"La Mauvaise Note"

08 juin 2010

Visite des 4èmes et des 3èmes à l'Euro Space Center

Les 20 et 21 mai 2010, des élèves de 4ème et de 3ème du collège Charlotte Delbo se sont rendus à l'Euro Space Center, en Belgique, plus précisément dans les Ardennes, accompagnés par Mesdames Bizel et Gamba et Messieurs Lehours et Montpellier... Voici quelques photos de leur voyage dans les étoiles...
Sur la route de l'aller : le fameux sanglier des Ardennes...


Tout le monde doit suivre un entraînement intensif...


Monsieur Montpellier n'est pas très rassuré...

Des élèves en pleine forme !! (encore des victimes du "mal de l'espace"...)


Décollage dans trente secondes !


Attention ! Les extra-terrestres arrivent !





Les 20 et 21 mai 2010, 43 élèves du collège Charlotte DELBO de Tronget se sont rendus à l'Euro Space Center en Belgique.
Cette structure, unique en Europe, a pour but d'initier les élèves à l'aventure spatiale.
Durant ces deux jours, les stagiaires se sont vus proposer différents ateliers. Ils ont pu par exemple suivre un entraînement digne d'un astronaute en pratiquant différentes machines dont la chaise multiaxes qui fait virevolter dans toutes les directions.
L'entraînement terminé, il a fallu passer à la pratique. La mission à accomplir n'était ni plus ni moins qu'un rendez-vous spatial avec la station internationale ! Organisé sous forme d’un jeu de rôle en situation réelle (salle de contrôle, reproduction grandeur nature de la navette spatiale), ce fut pour chacun l'occasion de voir l'importance du travail en équipe dans la réussite d'un projet.
Les autres activités (construction de fusées, cinéma dynamique, visites, films) ont permis à chacun d’y trouver son compte.
Les participants au voyage purent échanger leurs impressions quelques jours plus tard avec un vrai astronaute, Jean-François Clervoy (qui compte trois missions à son actif). A cette occasion, les élèves de quatrième avaient réalisé une exposition sur le thème de la conquête spatiale.

(texte de Jean-Michel Lehours)

http://www.eurospacecenter.be/

Bilan d’activités du CDI pour l’année 2009/2010

* Fonctionnement du CDI
Le Centre de documentation et d’information est ouvert tous les jours de la semaine. Il est en libre accès aux récréations et à la pause méridienne, sur inscription lors des heures de permanence. Le CDI est très fréquenté, notamment lors des récréations et de la pause méridienne. Les élèves y viennent pour lire, effectuer des recherches (sur papier ou sur internet – sous le contrôle du documentaliste -), consulter des CD-ROM voire faire des devoirs et apprendre des leçons.

* Politique d’acquisition
Le Centre de documentation et d’information est abonné à une douzaine de titres de presse jeunesse. Les élèves apprécient particulièrement la lecture des revues et magazines qui abordent des thèmes variés (actualité, aéronautique, archéologie, arts plastiques, cinéma, civilisation anglo-saxonne, environnement, histoire, informatique, littérature, sciences, etc…).
Pour ce qui est de la documentation sur l’orientation, le CDI est abonné à plusieurs revues éditées par l’ONISEP.. La documentation ONISEP occupe une part importante des dépenses du C.D.I. Depuis trois ans, la documentation ONISEP fonctionne avec le système de classement « Kiosque ONISEP » et non plus Autodoc. J’avais signalé, lors du précédent bilan annuel du CDI, la nécessité de passer au nouveau système de classement. C’est chose faite, avec l’acquisition de matériel de classement et le soutien logistique de Madame Dépalles, Conseillère d’Orientation-Psychologue.
En outre, le fonds du CDI est informatisé par le biais du logiciel BCDI 3, logiciel considéré comme obsolète par le Conseil général et le CDDP qui préconisent l’utilisation de BCDI web et un abonnement annuel aux services de maintenance du CDDP de l’Allier. Il est à signaler que le collège de Tronget est le seul du département à n’être pas équipé de BCDI web. L’achat de ce logiciel qui fonctionne par abonnement (mise à jour annuelle) est fortement préconisé par la hiérarchie. Il a un coût non négligeable qui devrait être pris sur les dépenses de matériel et non les dépenses pédagogiques.

* Activités pédagogiques propres
Les élèves de 6ème ont eu chaque semaine une heure au CDI par demi-classe inscrite à l’emploi du temps. Ils ont suivi des séances d’initiation à la recherche documentaire et ont été sensibilisés à la presse jeunesse. Lorsqu’ils n’avaient pas d’activités prévues, cette heure était consacrée à de la lecture individuelle ou aux devoirs.
Le documentaliste a dirigé un Itinéraire de découverte de sensibilisation à la culture théâtrale avec des élèves de 5ème : voir bilan dudit Itinéraire de découverte. L’aboutissement de cet IDD a été un spectacle théâtral joué lors de la soirée de clôture des Journées Charlotte Delbo 2010.


* Participation à des activités pédagogiques.
Le CDI a apporté un soutien logistique au travail effectué par Mlle Mutelet, professeur de lettres, avec les élèves de 6ème en vue de préparer la rencontre intergénérationnelle avec les résidents de la Maison de retraite du Montet (juin 2010) : répétition et mise en scène de sketches.
Le CDI a participé de façon ponctuelle dans le cadre des IDD : aide aux recherches pour l’IDD 4ème sur la découverte de l’Espagne musulmane avec Mme Garcia, professeur d’espagnol ; travail de diction avec des élèves de l’IDD 5ème préparant la soirée de clôture des Journées Charlotte Delbo 2010, avec Mme Ferrandon, professeur de lettres classiques.
Enfin, co-présentation du Kiosque ONISEP à une classe de troisième avec M. Lehours.

* Autres activités.
Le documentaliste, comme les années passées, est correspondant sécurité routière : voir à ce sujet le bilan des actions sécurité routière pour cette année.
Participation comme chaque année à la Semaine de la Presse : réalisation d’un kiosque à journaux.
Participation au Comité de pilotage pour la mise en place de l’Espace numérique de travail (ENT).
Depuis septembre 2006, le documentaliste rédige un blog où sont mis en ligne les compte-rendus de la plupart des activités qui se déroulent au collège Charlotte Delbo…
http://leblogdudocdetronget.blogspot.com

Jean-François Pérès, Tronget le 7 juin 2010

Bilan des actions de sécurité routière au cours de l’année 2009-2010

* 22 septembre 2009 : sensibilisation des élèves de 6ème à la sécurité dans les transports.
Exercice d’évacuation de car coordonné par M. DESCHAMPS de l’ADATEEP 03, suivi d’une présentation des dangers liés à la circulation, à pied ou à vélo.

* 8 février 2010 : sensibilisation des élèves de 5ème à la préparation de l’ASSR niveau 1 par les Gendarmes DESMOULIN et LACOGNE, de la Brigade motorisée d’Yzeure.
Visionnage d’une cassette vidéo intitulée « Sécurité cyclomoteur » avec commentaire de chaque séquence. Débat avec les élèves.

* 10 mai 2010 : après-midi de sensibilisation à la sécurité routière pour les élèves de 4ème et de 3ème.
Trois ateliers étaient proposés : risques liés à l’alcool et simulateur deux-roues (animé par Mme BERTHELOT et M. REVERCHON, tous deux Intervenants départementaux Sécurité routière, ou IDSR) ; temps de réaction avec un simulateur auto (animé par M. DRIFFORT, I.D.S.R. et animateur sécurité routière au Conseil général de l’Allier) ; addictologie et aux conduites addictives (animé par Catherine MAGE, de l’ANPAA, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie).

Jean-François Pérès,
Correspondant sécurité routière,
Tronget le 7 juin 2010

J’ai par ailleurs participé à deux formations directement liées à la sécurité routière :

- Journée de formation sur l’adolescence à risque, au Lycée agricole de Neuvy, le 18 septembre 2009, dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière, avec des conférences de MM. ASSAILLY, docteur en psychologie et chargé de recherches à l’INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leurs sécurités), et GERVAIS, psychosociologue, psychothérapeute, chargé de mission Sécurité routière en Poitou-Charente-Limousin.

- Journée de formation sécurité routière au Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, le 26 novembre 2009 : présentation du DVD « Sauve qui veut » (édité par la Prévention MAIF) par M. FERVEL ; sensibilisation au repérage précoce des conduites à risques par M. GONZALEZ ; présentation du simulateur deux roues par les IDSR 63.

Itinéraire de découverte "Théâtre", élèves de cinquième, année 2009/2010 : bilan d'activités

Objectifs
Acquisition d’une culture théâtrale
- Initiation à l’histoire du théâtre, grâce au livre « Histoire du Théâtre dessinée » de André DEGAINE .
- Connaissance du vocabulaire spécifique au théâtre : recherche de mots utilisés dans l’univers du théâtre, au moyen des encyclopédies papier et de recherches sur internet, en vue de réaliser un petit livret du vocabulaire théâtral.
- Analyse d’une pièce de théâtre : lecture d’une pièce et réalisation d’une fiche de lecture (présentation générale de l’œuvre, résumé de la pièce, biographie de l’auteur, analyse des personnages, avis personnel).

Initiation à la pratique théâtrale
- Travail sur la diction et l’élocution, la hauteur de voix, le rythme.
- Aisance dans la gestuelle : comment se poser et se situer dans l’espace scénique, comment exprimer sentiments et émotions par le biais du corps.
- Apprentissage d’un texte théâtral, initiation à la mise en scène, réalisation d’un spectacle présenté dans un cadre précis et pré-défini (la soirée de clôture des Journées Charlotte Delbo 2010).

Moyens horaires et humains
Quatorze élèves issus des deux classes de 5ème, tous volontaires, sous la responsabilité de Jean-François PERES, professeur documentaliste, deux heures par semaine (le jeudi en M2 et M3) de septembre à mai. Au cours de quelques séances est également intervenue Brigitte MUTELET, professeur de lettres, notamment pour expliquer aux élèves comment réaliser une fiche de lecture et évoquer avec eux l’histoire du théâtre. En outre, par deux fois, Fabrice DUBUSSET, metteur en scène de «Procédé Zèbre» (troupe vichyssoise) est venu voir les élèves : une fois en octobre pour leur expliquer les métiers de metteur en scène et d’acteur et une fois en avril pour les conseiller lors d’une répétition. Enfin, Monsieur Didier COZMESCO, principal du collège, et Laurent MONTPELLIER, professeur d’histoire-géographie et organisateur des Journées Charlotte Delbo, sont intervenus à plusieurs reprises pour expliquer ce qu’on attendait des élèves et leur apporter leurs encouragements et conseils.



Déroulé de l’Itinéraire de découverte
Au premier trimestre, les élèves ont surtout travaillé la diction, l’élocution, la gestuelle en alternance avec une étude de l’histoire du théâtre et des conseils méthodologiques pour lire une pièce de théâtre et l’analyser. A la fin du premier trimestre, les élèves ont tous rendu une fiche de lecture, réalisée pendant et en dehors des heures d’IDD.
A partir du mois de novembre, les élèves ont travaillé sur les textes qu’ils allaient interpréter au spectacle de clôture des Journées Charlotte Delbo 2010. Lectures commentées et expliquées, travail sur la diction, choix des rôles.
A partir de janvier, les élèves ont attaqué les répétitions proprement dites des textes choisis, à savoir les scènes 1 à 6 de l’Acte I et la scène 8 de l’Acte II du « Malade Imaginaire » ainsi que l’Acte II en intégralité du « Bourgeois Gentilhomme ». Parallèlement, lorsque les élèves ne répétaient pas, ils effectuaient leurs recherches sur le lexique théâtral.
Le 7 mai, les élèves ont présenté leur travail lors de la soirée de clôture des Journées Charlotte Delbo, devant un public nombreux et composé d’élèves, d’enseignants, de leurs familles et de personnalités présentes pour l’occasion. Tout le monde s’est accordé à dire qu’ils avaient fait un travail remarquable, donné beaucoup d’énergie et fait preuve de beaucoup d’enthousiasme. Ils ont également rendu, par groupes de deux, leur travail écrit sur le vocabulaire théâtral, au terme de recherches tant sur les encyclopédies du CDI et ouvrages sur le théâtre à leur disposition que sur internet, toujours sous la direction du professeur-documentaliste.

Le bilan global de cet IDD est très positif. Des élèves qui, pour la plupart, étaient très discrets en début d’année voire un peu gauches et qui, pour quasiment tous, n’avaient aucune expérience théâtrale, ont acquis une aisance certaine tant dans la gestuelle que dans l’élocution et la diction. Ils ont tous émis le souhait de continuer, l’an prochain, à travailler ensemble à préparer une pièce de théâtre. Par ailleurs, ils ont acquis les rudiments d’une culture théâtrale : connaissance d’un certain nombre de termes, d’auteurs, de dates clé de l’histoire du théâtre.

04 juin 2010

Les 6èmes 1 à la Maison de retraite le 1er juin

Voici quelques photos prises lors de la visite des élèves de 6ème 1 à la Maison de retraite du Montet le mardi 1er juin 2010. Les élèves étaient accompagnées de Mlle Brigitte Mutelet, professeur de lettres, et de Jean-François Pérès, documentaliste. Comme chaque année, les élèves d'un côté, les résidents de la maison de retraite de l'autre, avaient travaillé sur un thème commun, cette année : Rome. Les élèves ont d'abord pu admirer l'exposition réalisée par les résidents puis déguster un excellent repas (bravo au chef cuisinier ! tout le monde s'est régalé !!) et enfin présenter leurs exposés sur des monuments romains, qu'ils avaient préparés sous la direction de Mlle Mutelet et de M. Dumas, professeur d'histoire-géographie. Ils ont également présenté des poésies et des sketchs, qu'ils avaient répétés avec Mlle Mutelet et M. Pérès.



Quoi de mieux qu'Astérix pour découvrir l'histoire des Romains ?!


A table...

Présentation des exposés et des poésies...


Heureux qui comme Ulysse...




"Le Train de Villefranche" : un grand moment !


Présentation de "La Mauvaise Note"

Comment annoncer une mauvaise note à son papa...





Au clair de la lune, mon petit papa !!