08 juin 2010

Itinéraire de découverte "Théâtre", élèves de cinquième, année 2009/2010 : bilan d'activités

Objectifs
Acquisition d’une culture théâtrale
- Initiation à l’histoire du théâtre, grâce au livre « Histoire du Théâtre dessinée » de André DEGAINE .
- Connaissance du vocabulaire spécifique au théâtre : recherche de mots utilisés dans l’univers du théâtre, au moyen des encyclopédies papier et de recherches sur internet, en vue de réaliser un petit livret du vocabulaire théâtral.
- Analyse d’une pièce de théâtre : lecture d’une pièce et réalisation d’une fiche de lecture (présentation générale de l’œuvre, résumé de la pièce, biographie de l’auteur, analyse des personnages, avis personnel).

Initiation à la pratique théâtrale
- Travail sur la diction et l’élocution, la hauteur de voix, le rythme.
- Aisance dans la gestuelle : comment se poser et se situer dans l’espace scénique, comment exprimer sentiments et émotions par le biais du corps.
- Apprentissage d’un texte théâtral, initiation à la mise en scène, réalisation d’un spectacle présenté dans un cadre précis et pré-défini (la soirée de clôture des Journées Charlotte Delbo 2010).

Moyens horaires et humains
Quatorze élèves issus des deux classes de 5ème, tous volontaires, sous la responsabilité de Jean-François PERES, professeur documentaliste, deux heures par semaine (le jeudi en M2 et M3) de septembre à mai. Au cours de quelques séances est également intervenue Brigitte MUTELET, professeur de lettres, notamment pour expliquer aux élèves comment réaliser une fiche de lecture et évoquer avec eux l’histoire du théâtre. En outre, par deux fois, Fabrice DUBUSSET, metteur en scène de «Procédé Zèbre» (troupe vichyssoise) est venu voir les élèves : une fois en octobre pour leur expliquer les métiers de metteur en scène et d’acteur et une fois en avril pour les conseiller lors d’une répétition. Enfin, Monsieur Didier COZMESCO, principal du collège, et Laurent MONTPELLIER, professeur d’histoire-géographie et organisateur des Journées Charlotte Delbo, sont intervenus à plusieurs reprises pour expliquer ce qu’on attendait des élèves et leur apporter leurs encouragements et conseils.



Déroulé de l’Itinéraire de découverte
Au premier trimestre, les élèves ont surtout travaillé la diction, l’élocution, la gestuelle en alternance avec une étude de l’histoire du théâtre et des conseils méthodologiques pour lire une pièce de théâtre et l’analyser. A la fin du premier trimestre, les élèves ont tous rendu une fiche de lecture, réalisée pendant et en dehors des heures d’IDD.
A partir du mois de novembre, les élèves ont travaillé sur les textes qu’ils allaient interpréter au spectacle de clôture des Journées Charlotte Delbo 2010. Lectures commentées et expliquées, travail sur la diction, choix des rôles.
A partir de janvier, les élèves ont attaqué les répétitions proprement dites des textes choisis, à savoir les scènes 1 à 6 de l’Acte I et la scène 8 de l’Acte II du « Malade Imaginaire » ainsi que l’Acte II en intégralité du « Bourgeois Gentilhomme ». Parallèlement, lorsque les élèves ne répétaient pas, ils effectuaient leurs recherches sur le lexique théâtral.
Le 7 mai, les élèves ont présenté leur travail lors de la soirée de clôture des Journées Charlotte Delbo, devant un public nombreux et composé d’élèves, d’enseignants, de leurs familles et de personnalités présentes pour l’occasion. Tout le monde s’est accordé à dire qu’ils avaient fait un travail remarquable, donné beaucoup d’énergie et fait preuve de beaucoup d’enthousiasme. Ils ont également rendu, par groupes de deux, leur travail écrit sur le vocabulaire théâtral, au terme de recherches tant sur les encyclopédies du CDI et ouvrages sur le théâtre à leur disposition que sur internet, toujours sous la direction du professeur-documentaliste.

Le bilan global de cet IDD est très positif. Des élèves qui, pour la plupart, étaient très discrets en début d’année voire un peu gauches et qui, pour quasiment tous, n’avaient aucune expérience théâtrale, ont acquis une aisance certaine tant dans la gestuelle que dans l’élocution et la diction. Ils ont tous émis le souhait de continuer, l’an prochain, à travailler ensemble à préparer une pièce de théâtre. Par ailleurs, ils ont acquis les rudiments d’une culture théâtrale : connaissance d’un certain nombre de termes, d’auteurs, de dates clé de l’histoire du théâtre.