19 décembre 2006

Atelier théâtre : bilan du premier trimestre

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité du bilan du premier trimestre de l'Atelier-Théâtre. Au retour des vacances de Noël, je mettrai en ligne sur ce blog quelques photos de la rencontre entre l'Atelier-théâtre et l'Atelier-vidéo ainsi qu'un compte-rendu des Itinéraires de découverte et d'autres infos sur la vie du collège.
Je vous souhaite à toutes et toutes d'excellentes fêtes de fin d'année et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures...
*
* *
Voici maintenant le bilan de trois mois de fonctionnement de l'Atelier-théâtre...
Le vendredi 15 septembre démarrait un Atelier-Théâtre animé par Jean-François Pérès, professeur-documentaliste, avec des élèves volontaires de 5ème (11 élèves de 5° 1 et 8 élèves de 5° 2). Une heure sur toute l'année... A compter de novembre 2006, le groupe de 5° 2 puis le groupe de 5° 1 sont passés à deux heures d’atelier théâtre, à leur demande, en utilisant les créneaux horaires disponibles.


Objectifs de l’Atelier-Théâtre

L’atelier-théâtre souhaite répondre à plusieurs objectifs. Tout d’abord, proposer aux élèves une activité péri-éducative sur la durée, activité proposée uniquement à des élèves volontaires sur des créneaux où ils n’avaient pas d’heure de cours. C’est le niveau des cinquièmes qui disposait d’heures libres. En outre, ces élèves avaient, l’an dernier, lors de leurs séances de méthodologie avec le professeur-documentaliste, abordé le travail sur la diction, l’élocution et la mise en scène de textes poétiques. Ensuite, participer à la réalisation de la Semaine Charlotte Delbo 2007. Il faut savoir que Charlotte Delbo, résistante déportée qui donna son nom au collège, était une passionnée de théâtre (elle fut longtemps secrétaire de Louis Jouvet) et qu’elle arriva même, lors de son internement en camp de concentration à Auschwitz, à monter une adaptation du «Malade Imaginaire» dans les baraquements du camp. L’idée est de réaliser une évocation de cet épisode de la vie de Charlotte Delbo avec les élèves de l’Atelier-théâtre. La Semaine Charlotte Delbo étant programmée pour l’automne 2007, il est parfaitement envisageable d’organiser courant juin un petit spectacle, occasion pour les élèves de présenter le résultat d’un an de participation à l’atelier.

Les buts de cette initiation au théâtre sont multiples : travail sur la diction et l’élocution, la mémorisation de phrases plus ou moins complexes et de textes plus ou moins longs, la hauteur de la voix et le rythme du phrasé, l’aisance dans la gestuelle, les bases d’un travail de mise en scène, l’acquisition d’une culture théâtrale et, enfin, objectif essentiel, le savoir-vivre ensemble, la cohésion du groupe, le respect des autres. Il est à noter que l’animateur de cet Atelier-théâtre, s’il a déjà animé dans d’autres établissements des sessions d’initiation au théâtre (avec réalisation de spectacle dans la plupart des cas) n’avait auparavant jamais eu l’opportunité, offerte cette année, de travailler avec un groupe d’élèves (et encore moins deux) sur une année entière et avait jusqu’alors agi de façon plus ou moins empirique, privilégiant le travail sur les textes et négligeant de ce fait le travail de techniques théâtrales préliminaires (sur le corps, la gestuelle, le souffle...). Cette année est l’occasion d’une initiation sur la durée et, donc, d’un travail approfondi.


Présentation des séances

Vendredi 15 septembre (une heure chaque groupe). Echauffement du corps, travail les yeux dans les yeux deux par deux, échauffement de la voix, travail d'articulation (avec la phrase «Natacha n'attacha pas son chat Pacha qui s'échappa, ce qui fâcha Natacha»), dialogue les yeux dans les yeux «oui»/ «non», jeu de donner/recevoir (on passe le rythme en tapant dans les mains, on se renvoie une balle imaginaire).

Vendredi 22 septembre (une heure chaque groupe). Echauffement du corps et de la voix, travail les yeux dans les yeux, travail d'articulation, dialogue les yeux dans les yeux «oui»/«non».

Vendredi 29 septembre (une heure chaque groupe). Echauffement. Travail sur la marche et le rythme (en utilisant en fond sonore Let'em in de MacCartney). Jeu du donner/recevoir (claquements de mains puis balle imaginaire). Dialogue les yeux dans les yeux «j'ai raison»/«tu as tort».

Vendredi 6 octobre (une heure chaque groupe). Echauffement. Marche avec arrêts sur image sur une histoire improvisée contée par l’animateur. Présentation de soi aux autres («j'ai...ans ; je suis... ; j'adore... ; je déteste...»).

Vendredi 13 octobre (une heure chaque groupe). Echauffement corps et voix. Travail d'articulation... on se remémore «Natacha» puis on attaque la phrase «Didon dîna, dit-on, de dix dos de dix dodus dindons». Travail d'improvisation en utilisant le corps, le visage et juste un mot, le nom d'une personne, pour exprimer, pour un groupe, la colère, pour l'autre, la peur.

Vendredi 20 octobre (une heure chaque groupe). Echauffement corps et voix. Travail de diction et d’articulation avec les virelanges : «Didon (…)» et «La maman du manant manie nos manies maniaques sans manière.». Travail d’improvisation sur un thème imposé : avec le premier groupe (5° 1) répondre au téléphone en colère ; avec le deuxième groupe (5° 2) téléphoner pour une réclamation. Choix et distribution de textes (poésies) qui seront travaillés après les congés de Toussaint.

Mardi 7 novembre (élèves du groupe de 5° 2). Echauffement corps et voix. Travail deux par deux les yeux dans les yeux : regard muet puis «oui»/«non». Improvisation : quelqu’un de timide téléphone.

Vendredi 9 novembre (une heure chaque groupe). Echauffement corps et voix. Virelangues. Début de travail sur les poésies choisies avant les vacances. Objectif : apprendre un texte, travailler la diction, le rythme, la mise en scène d’une poésie.

Mardi 14 novembre (élèves du groupe de 5° 2). Echauffement corps et voix. Exercice d’improvisation : on reçoit une lettre (trois temps : l’ouverture de la lettre, la lecture, la réaction). Les élèves vont faire deux fois cet exercice : une fois en s’exprimant uniquement avec des gestes, la deuxième en ayant le droit de parler.

Vendredi 17 novembre (une heure chaque groupe). Echauffement corps et voix. Virelangues : «Le papa du pope a du pain, le papy du pape a des poux.» et «Six chats chauves assis sur six souches de sauge sèche.». Travail sur les poésies.

Mardi 21 novembre (élèves du groupe de 5° 2). Echauffement corps et voix. Travail sur la synchronisation de la marche. Exercice d’improvisation : chez le dentiste… Le dentiste soigne le patient puis le laisse à son sort avec un moulage dans la bouche, le patient va progressivement s’inquiéter…

Vendredi 24 novembre (une heure chaque groupe). Echauffement de la voix. «Le papa du pope (…)». Travail sur les poésies.

Mardi 28 novembre (élèves du groupe de 5° 2). Echauffement corps et voix. «Une chasse d’eau sachant chasser doit savoir chasser sans s’assécher.». Exercice d’improvisation : chez le dentiste.

Mardi 5 décembre (élèves du groupe de 5° 2). Echauffement mené par Inès. «Un gradé dragon dégrade un dragon gradé.». Exercice d’improvisation : chez le dentiste ; comment passer de l’exercice d’improvisation au sketch avec début, développement, fin, gags au bon moment…

Jeudi 7 décembre (élèves du groupe de 5° 1). Echauffement corps et voix. Travail deux par deux les yeux dans les yeux : regard muet puis «j’ai raison»/«tu as tort». Improvisation : on est constamment dérangé dans son activité (quelle qu’elle soit) par des coups de fil intempestifs.

Vendredi 8 décembre (une heure chaque groupe). Echauffement de la voix. «Le papa du pope (…)». Travail sur poésies. Apprendre à jouer le texte, à le mettre en scène, à faire passer des émotions, à poser la voix…

Vendredi 8 décembre. Elèves de l’atelier-théâtre avec les élèves de l’atelier-vidéos (dirigés par M. Montpellier). Les élèves sont filmés dans leurs interprétations de textes et participent à des interviews où ils expliquent leur travail à l’atelier et leurs motivations. Objectif double de cette séance : donner l’opportunité aux élèves de l’atelier-vidéo de filmer leurs camarades à un moment de leur progression et ainsi s’entraîner à réaliser un reportage et des interviews ; familiariser les élèves de l’atelier-théâtre avec la caméra.

Mardi 12 décembre (élèves du groupe de 5° 2). Echauffement mené par Marion. Synchronisation de la marche avec la phrase «Mais que diable allait-il faire dans cette galère !?», occasion d’évoquer Les Fourberies de Scapin et les scènes Géronte/Scapin. Improvisation collective : les élèves sont les passagers et le conducteur d’un bus.

Jeudi 14 décembre (élèves du groupe de 5° 1). Echauffement corps et voix. «Les grains de gros grêlons dégradent Grenade.». Exercice d’improvisation : on reçoit une lettre.

Vendredi 15 décembre (une heure chaque groupe). Echauffement des 5° 2 par Alexandra. Echauffement des 5° 1 par Benjamin. Bilan du premier trimestre. Travail des 5° 2 sur le regard muet deux par deux et «j’ai raison»/«tu as tort». Travail des deux groupes sur les poésies. Mise en scène des textes. Arriver à les jouer, à leur donner son interprétation personnelle. «Evaluation» du travail de chaque élève (première partie). L'évalutation s'est faite en collaboration avec M. Cozmesco, Principal du collège.

Premier bilan

Le bilan à mi-trimestre (début novembre) était le suivant : à toutes ces séances, les élèves se sont montrés particulièrement enthousiastes, appliqués et volontaires ; ils ont fait des progrès très rapidement, y compris celles et ceux qui étaient timides, réservés ; ils se reconcentrent très vite après les fous rires qui ponctuent naturellement les séances.

Après trois mois, le bilan peut être ainsi complété… Les élèves font preuve de beaucoup de sérieux et de concentration. Il existe une véritable cohésion au sein de chaque groupe et entre les deux groupes, ce qui était un des objectifs de cet atelier. Ils ont tous fait des progrès dans la diction, dans l’élocution et dans l’aisance scénique. Beaucoup reste à faire du côté de la hauteur de ton (nombre d’élèves parlent encore trop bas, trop doucement) et, évidemment, de la mise en scène, de la gestuelle. Mais les élèves sont motivés et prêts à passer à la deuxième partie de l’initiation théâtrale qui consistera en l’apprentissage d’une pièce (ou d’un extrait de pièce) parallèlement au développement du travail d’improvisation.

Enfin, il est à noter que les élèves sont invités à lire des pièces de théâtre afin d’acquérir une culture théâtrale. La plupart d’entre eux ont commencé à dévorer Molière mais aussi d’autres classiques du théâtre, conseillés par le documentaliste pour leurs choix de lectures.

Jean-François Pérès, 18 décembre 2006

14 décembre 2006

L'atelier langue et civilisation anglo-saxonne...




Photos prises lors de l'Atelier de langue et civilisation anglo-saxonne (précisément le 8 décembre)
Cet atelier est animé par Loïc Potier depuis début octobre 2006 et rassemble des élèves volontaires de tous les niveaux qui se réunissent le vendredi à la pause méridienne.
L'idée ? Sensibiliser les collégiens à la langue et à la civilisation anglo-saxonnes... Faire connaître les pays anglophones, pas seulement l'Angleterre ou le Royaume-Uni mais tous les pays liés par cette langue et cette culture et aborder les aspects caractéristiques de chacun de ces pays...
Ainsi, lors des dernières séances, les élèves ont découvert la Nouvelle-Zélande (dont le nom vient d'une province des Pays-Bas, rappel que les premiers explorateurs de ces deux îles étaient Néerlandais) et ses spécificités, le fameux pays du long nuage argenté, le pays de la fougère, le pays du rugby roi et le pays de la culture maori... le pays du haka ou plutôt des nombreux hakas...
Nous comptons sur les élèves participant à cet atelier pour nous raconter ce qu'ils ont appris. Les "pages" de ce blog leur sont largement ouvertes : postez des commentaires (si vous n'y arrivez pas, envoyez des mails à 0030046J-cdi@ac-clermont.fr ) ou donnez directement vos textes à votre documentaliste...

04 décembre 2006

Le grand maître de l'Atelier Vidéo


Cette année, M. Montpellier anime un Atelier Vidéo avec des élèves de quatrième et de troisième volontaires... Toutes les deux semaines, ces élèves s'initient au maniement de la caméra numérique et, progressivement, au montage de séquences filmées... Deux groupes d'élèves participent, l'un pendant la pause méridienne, le deuxième après la fin des cours le vendredi.
Le vendredi 8 décembre aura lieu une grande rencontre entre les élèves de l'Atelier Vidéo et ceux de l'Atelier Théâtre. L'idée : filmer les élèves du club théâtre pendant une répétition et restituant leurs premiers travaux (poésies mises en scène et/ou exercices d'improvisations), l'occasion pour eux de "jouer" devant un public et l'occasion pour les élèves du club vidéo de s'entraîner à filmer une première ébauche de spectacle et de réaliser un reportage sur une des activités péri-scolaires qui se déroulent au sein du Collège Charlotte Delbo.
A ce propos, dans les photos ci-dessous, vous reconnaitrez un "intrus"... Loïc, qui anime brillamment un autre club, d'initiation à la culture et à la civilisation anglo-saxonnes (et qui a, pour l'occasion, appris aux élèves en quoi consistait le fameux "haka" des Néo-Zélandais...)...

L'Atelier Vidéo en pleine action... (photos prises le 24/11/2006)