18 avril 2007

La nouvelle application «test @ssr»

Pour la session 2007, les épreuves de l’attestation scolaire de sécurité routière se dérouleront à partir de l’application test @ssr qui est un support d’épreuves numériques. Afin de préparer les établissements scolaires à ce nouveau système une réunion d’information a eu lieu à l’IUFM de Moulins le 29 mars 2007 et le collège de Tronget a reçu un certain nombre de courriers.

Rappelons tout d’abord…

L’attestation scolaire de sécurité routière concerne
- pour le premier niveau : tous les élèves de 5° et tous les élèves d’autres classes souhaitant conduire un cyclomoteur (élèves de 4° ayant échoué l’an passé ou élèves de 6° qui auront 14 ans avant le 31 décembre 2007).
- pour le second niveau : tous les élèves de 3° ainsi que tous les autres élèves d'autres classes ayant 16 ans avant le 31 décembre 2007 et envisageant l'apprentissage anticipé de la conduite.

Les épreuves auront lieu en mai/juin 2007. Afin de préparer les épreuves, les élèves ont à leur disposition plusieurs CD-ROM qu’ils peuvent consulter et pratiquer lorsqu’ils se rendent au C.D.I. En outre, un Gendarme de la Brigade Mobile est intervenu, comme chaque année, auprès des élèves de 5ème. De même, deux responsables de la Prévention MAIF ont assuré une information auprès des élèves de 5ème et de 3ème.

Désormais, l'A.S.S.R. de niveau 1, complétée par 5 heures de conduite dans une auto-école (et non plus 3), est obligatoire pour conduire un cyclomoteur, sans limite d'âge, pour toutes les personnes qui ne possèdent pas un permis de conduire. L'A.S.S.R. de niveau 2 est désormais exigée pour pouvoir s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire. Ces deux mesures s'appliquent à tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988.

Chaque niveau donnera lieu à la délivrance d'une attestation pour laquelle ne sera délivré en cas de perte qu'un seul duplicata. Il importe également de sensibiliser les élèves au fait que ces attestations sont des pièces justificatives à conserver impérativement puisqu'elles sont indispensables pour l’inscription au Brevet de Sécurité Routière (B.S.R.) ainsi qu’à la conduite accompagnée et au permis de conduire. Il est à noter que l’A.S.S.R. 2 n’est pas obligatoire pour l’inscription à la conduite accompagnée mais est indispensable pour sa validation : concrètement, un élève de 3ème peut d’ores et déjà s’inscrire auprès d’une auto-école en attendant de passer son A.S.S.R.2. Par ailleurs, ce sont désormais les auto-écoles qui délivrent les cartes d’attestation du B.S.R. exigibles lors de contrôles routiers.

La nouvelle application « test @ssr » est le premier examen national entièrement informatisé. L’épreuve est individuelle et dure une trentaine de minutes. Chaque élève devra répondre à vingt questions choisies aléatoirement par l’ordinateur à partir d’une banque de 400 questions. Une épreuve de rattrapage est possible. Pour réussir l’épreuve il faut répondre correctement à au moins dix questions sur vingt. Malheureusement, et c’est à noter et à déplorer, il ne sera pas proposé de corrections aux élèves qui ne connaîtront pas leur note. Ils sauront simplement s’ils ont réussi l’épreuve ou non.

C’est la première année que cette application est mise en place. Il est possible et probable qu’il y ait quelques « couacs » de ci de là. L’installation du logiciel sur le réseau d’établissement est une opération assez ardue… mais tous les établissements connaîtront les mêmes difficultés.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

moi je l'ai eu l'année dernière
parce que je suis trop forte lol

samedi, 21 avril, 2007  
Anonymous Anonyme said...

hé my aussi je l'ai eu d'abord !!
juste parce que marion a toujurs raison !! lool

dimanche, 09 septembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home