Atelier théâtre : bilan du deuxième trimestre
Année 2006/2007 – bilan du 2ème trimestre
[bilan intermédiaire]
Présentation des séances du 18 décembre 2006 au 4 mai 2007
Lundi 18 décembre (élèves du groupe de 5° 1). Echauffement mené par Marine. Travail sur les poésies. Suite des évaluations (avec la participation de Monsieur le Principal).
Vendredi 22 décembre (une heure chaque groupe). Echauffement des 5° 2 par Noélie. Echauffement des 5° 1 par Clémence. Fin de l’évaluation du travail sur les poésies (pour plus de précisions sur ce travail voir le bilan du 1er trimestre).
Mardi 9 janvier (élèves du groupe de 5° 2). Echauffement corps et voix, exercice d’improvisation par groupes de trois sur le thème du point de vue : deux personnes discutent d’un sujet, une troisième arrive, la première s’en va, la deuxième et la troisième discutent du même sujet mais avec un point de vue opposé (l’intérêt réside surtout dans la capacité du deuxième personnage à changer de point de vue…).
Jeudi 11 janvier (élèves du groupe de 5° 1). Echauffement corps et voix. Exercice d’improvisation chez le dentiste.
Vendredi 12 janvier (une heure chaque groupe). Explication du projet «Semaine Charlotte Delbo», lecture du texte de Charlotte Delbo évoquant la mise en scène du «Malade imaginaire» lors de sa captivité à Auschwitz.
Jeudi 18 janvier (élèves du groupe de 5° 1). Présentation du «Malade imaginaire». Lecture des premières scènes.
Vendredi 19 janvier (une heure chaque groupe). Lecture de l’acte I du «Malade imaginaire».
Mardi 23 janvier (élèves des deux groupes). Lecture des scènes 1 à 5 de l’acte II du «Malade imaginaire».
Vendredi 26 janvier (une heure chaque groupe). Avec les 5° 2, lecture de la fin de l’acte II et de l’acte III du «Malade imaginaire». Avec les 5° 1, lecture de la fin de l’acte II et du début de l’acte III du «Malade imaginaire».
Vendredi 2 février (une heure chaque groupe). 5° 2 : début de la distribution des rôles et travail de lecture. 5° 1 : lecture de la fin de l’acte III du «Malade imaginaire». et début de la distribution des rôles.
Vendredi 9 février (une heure chaque groupe). 5° 2 : distribution, lecture d’extraits de l’acte II. 5° 1 : distribution des rôles, lecture de l’Acte I.
Mardi 27 février (élèves du groupe de 5° 2). Travail de lecture sur des scènes de l’acte II.
Jeudi 1er mars (élèves du groupe de 5° 1). Travail autour de l’acte III.
Vendredi 2 mars (deux heures avec les élèves du groupe de 5° 1). Travail de lecture de l’acte I et du début de l’acte III.
Mardi 6 mars (élèves du groupe de 5° 2). Travail sur scènes de l’acte II.
Jeudi 8 mars (élèves du groupe de 5° 1). Travail autour de l’acte III.
Vendredi 9 mars (une heure chaque groupe). 5° 2 : mise en scène extraits de l’acte II. 5° 1 : mise en scène début acte I.
Mardi 13 mars (élèves du groupe de 5° 2). Mise en scène d’extraits de l’acte II (filmée par M. Montpellier).
Jeudi 15 mars (élèves du groupe de 5° 1). Lecture de l’acte I.
Vendredi 16 mars (une heure chaque groupe). Echauffement corps, passer le rythme, échauffement voix, exercices les yeux dans les yeux et «oui/non». Deux virelangues : «Fana de Fanny, je fais fi de Sophie» et «Graciles et gras, quatre gros grands gredins grognons grignotent quatre gros grands grains». Improvisation du dentiste version muette.
Vendredi 23 mars (une heure chaque groupe). 5° 2 : répétition de scènes de l’acte II. 5° 1 : lecture de l’acte III.
Vendredi 30 mars (une heure chaque groupe). 5° 2 : échauffement corps, balle qu’on passe, échauffement voix, «oui/non», «Graciles et gras (…)», improvisation du dentiste version muette puis version parlante (sans aucun temps de préparation). 5° 1 (avec la participation de Mme Boutrand) : échauffement corps, passer le rythme, balle qu’on passe, échauffement voix, «oui/non», improvisation du dentiste version muette (sans temps de préparation).
Mardi 17 avril (élèves du groupe de 5° 2). Travail sur le rythme et la balle imaginaire, improvisation du dentiste version muette puis parlante (sans préparation) puis répétition des extraits de l’acte II du «Malade imaginaire».
Vendredi 20 avril (une heure chaque groupe). 5° 2 : échauffement corps et voix ; exercice d’improvisation : «attirer l’attention», version muette et version parlante. 5° 1 : lecture d’extraits des actes I et III.
Vendredi 4 mai (une heure chaque groupe). 5° 2 : mise en scène extraits de l’acte II. 5° 1 : mise en scène acte I, scènes 1 à 6.
Bilan d’étape
Comme prévu, au cours de ce deuxième trimestre, le travail fut un peu plus laborieux puisque ce fut l’époque des lectures et du début de l’apprentissage du texte de Molière qui n’est pas toujours évident pour des élèves de collège (pour des adultes non plus). Néanmoins, les élèves se montrent particulièrement appliqués et toujours aussi motivés et rigoureux, ce qui est un signe encourageant avant d’attaquer le troisième trimestre où nous aborderons la mise en scène d’extraits du «Malade imaginaire».
Jean-François Pérès, 7 mai 2007
1 Comments:
on les re filme quand les futurs comédiens ?!
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