28 septembre 2007

L'Atelier-Théâtre prépare les Journées Charlotte Delbo

Comme nous vous l'avions déjà annoncé précédemment sur ce blog, l'Atelier-Théâtre prépare avec enthousiaste, assiduité et même une certaine fièvre les Journées Charlotte Delbo... Il faut dire que l'échéance se rapproche... A ce propos, voici ci-dessous un petit calendrier pour bien fixer les dates...
* Le jeudi 18 octobre, à 14h30, les élèves de l'Atelier-Théâtre (ainsi que ceux de l'Atelier-Vidéo) se rendront à l'Hôpital Coeur du Bourbonnais de Tronget, au Théâtre François Mercier, pour une répétition générale de leur spectacle en hommage à Charlotte Delbo. Cette répétition générale est publique, ouverte aux résidents et patients de l'hôpital mais également aux parents susceptibles de se libérer à cette occasion.
* Le samedi 20 octobre, toujours à François Mercier, et dans le cadre de l'Opération Lire en Fête, de 15h à 18h, seront lus des extraits des oeuvres littéraires, poétiques et théâtrales de Charlotte Delbo par deux lecteurs et un musicien de la compagnie Les Guetteurs d'Ombre.
* Le lundi 22 octobre, de 8h à 12h, répétition générale des élèves de l'Atelier-Théâtre (accompagnés des élèves de l'Atelier-Vidéo) à la Salle Robert Déternes pour préparer le spectacle et la cérémonie de vendredi.
* Le vendredi 26 octobre, dans le cadre des Journées Charlotte Delbo et en prélude à la cérémonie de la fin d'après-midi, de 13h20 à 16h20, à la Salle Robert Déternes, présentation par les élèves de l'Atelier-Théâtre de leur spectacle. La représentation est ouverte aux élèves et enseignants du collège Charlotte Delbo mais également aux personnalités invitées pour la cérémonie, aux parents d'élèves et à tout public.
En quoi consistera le spectacle des élèves ? Il y aura d'abord une lecture du texte de Charlotte Delbo, "Une Connaissance inutile", où elle raconte comment, avec ses compagnes de captivité, elles avaient trouvé la force et le courage de monter "Le Malade imaginaire" alors qu'elles étaient dans l'enfer d'Auschwitz. Ensuite, les élèves interprèteront de larges extraits du "Malade imaginaire", à savoir l'acte I dans son entier, quelques scènes de l'acte II et l'essentiel de l'acte III. Afin de permettre à tous les élèves de l'Atelier de participer à la réalisation de ce spectacle et pour ne pas surcharger certain(e)s par un rôle trop lourd, il a été choisi de découper ainsi la pièce de Molière et de donner le même rôle à plusieurs acteurs en herbe... Ce découpage ne nuit aucunement à la compréhension de la pièce et permet au contraire d'aborder de façon différente les personnages (notamment Argan et Toinette) en fonction de la personnalité de chacun(e) de leurs interprètes...


Les élèves de l'Atelier-Théâtre au grand complet
(photo prise jeudi 27 septembre)
Monsieur Fleurant (Anne-Charlotte) menaçant Béralde (Morgane) : "De quoi vous mêlez-vous de vous opposer aux ordonnances de la médecine et d'empêcher Monsieur de prendre mon clystère ?" (Acte III, scène 4)

Monsieur Purgon (Maxence) déclarant à Argan (Clémence) : "(...) je romps commerce avec vous ! (...) voilà la donation que je faisais à mon neveu en faveur du mariage." (Acte III, scène 5)

Cléante (Valentin) : "J'ai ouï dire que Monsieur était mieux et je lui trouve bon visage."
Toinette (Alexandra) : "Que voulez-vous dire avec votre bon visage ? Monsieur l'a fort mauvais, et ce sont des impertinents qui vous ont dit qu'il était mieux. Il ne s'est jamais si mal porté."
Argan (Noélie) : "Elle a raison". (Acte II, scène 2)
Toinette : "Allons, qu'on se range ; les voici" (Acte II, scène 4) (Audrey joue le rôle d'Angélique)

Argan (Anne-Charlotte) : "Il faut premièrement que vous ayez le fouet pour avoir menti. Puis, après nous verrons au reste."
Louison (Catherine) : "Pardon, mon papa. " (Acte II, scène 8)

Les quatre Argan... Antonin, Noélie, Clémence, Anne-Charlotte (qui a rejoint la troupe en septembre... merci à elle !)

Toinette, déguisée en médecin (Justine) : "Ce sont tous des ignorants. C'est du poumon que vous êtes malade."
Argan (Clémence) : "Du poumon ?" (Acte III, scène 10)
*
* *

Laurent Montpellier, professeur d'histoire-géographie-éducation civique et coordonnateur des Journées Charlotte Delbo, est en train de réaliser un site internet consacré à Charlotte Delbo. Vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur le site :
Par ailleurs, vous pouvez consulter le site de l'Hôpital Coeur du Bourbonnais :
Le programme complet de la journée du 26 octobre est disponible par le lien suivant :
*
* *


A noter que Philippe Vérillaud, metteur en scène de la troupe moulinoise La Nouvelle Rampe, va venir donner ses conseils aux jeunes acteurs la semaine prochaine. Je profite de l'occasion pour signaler que La Nouvelle Rampe (dont j'ai l'honneur de faire partie) se produira au Théâtre de Moulins les mardi 23 octobre à 15h et 20h30 et jeudi 25 octobre à 20h30 et interprètera la pièce "Treize à Table". Réservations possibles à l'Office de Tourisme de Moulins (tél. :04.70.44.14.14) (site internet : http://www.pays-bourbon.com/ ).

*
* *


Enfin, "last but not least", et qui n'a rien à voir avec ce qui précède, la mise en ligne des photos de la sortie VTT-patrimoine du 18 juin se poursuit sur le blog du réseau...
http://lestroiscolleges.blogspot.com/

26 septembre 2007

L'Atelier-Théâtre en pleine effervescence !

Dans le cadre de la préparation des Journées Charlotte Delbo, qui auront lieu les 24-25 et 26 octobre, les élèves de l'Atelier-Théâtre travaillent d'arrache-pied quotidiennement pour présenter des extraits du "Malade Imaginaire" de Molière. La représentation aura lieu le vendredi 26 octobre après-midi, à la Salle Robert Déternes de Tronget.
Pourquoi "Le Malade Imaginaire" ? Il faut savoir que Charlotte Delbo, résistante déportée à Auschwitz, raconte dans un de ses ouvrages, "Une Connaissance inutile" (deuxième tome de son tryptique "Auschwitz et après" aux Editions de Minuit), qu'avec ses compagnes de déportation, elles étaient arrivées à monter "Le Malade Imaginaire" dans des conditions dantesques au milieu de l'enfer que constituait leur captivité. Les déportées avaient trouvé la force et le courage de jouer au théâtre et d'ainsi, quelques instants durant, s'évader de l'ignominie et retrouver la magie du théâtre. Il faut savoir qu'avant d'être déportée, Charlotte Delbo baignait dans le milieu du théâtre puisqu'elle fut la secrétaire de Louis Jouvet et qu'elle l'accompagna en tournée... On peut retrouver le récit complet de cet épisode de la mise en scène du "Malade imaginaire" dans "Une Connaissance inutile", pages 88 à 96, dans un chapître poignant intitulé "Au début, nous voulions chanter".
Pour les Journées Charlotte Delbo d'octobre 2007, il fut décidé par l'équipe pédagogique du Collège de Tronget de recentrer ces journées autour des élèves et de les rendre véritablement acteurs. Dans ce cadre, les élèves de l'Atelier-Théâtre inauguré en septembre 2006 avec les élèves volontaires de 5ème (désormais en 4ème) encadrés par Jean-François Pérès choisirent naturellement, pour rendre hommage à la résistante dont le collège porte le nom depuis 1998, d'interpréter de larges extraits du "Malade Imaginaire". Vous pourrez voir, sur les photos ci-dessous prises mardi 25 septembre, le travail des élèves autour de l'Acte I...

Argan : "Bagatelles !" / Toinette : "Il ne faut pas dire bagatelles !" (Acte I, scène 5)
(de gauche à droite, Argan = Antonin ; Angélique = Marine ; Toinette = Marie)
Béline : "Pourquoi donc est-ce que vous mettez mon mari en colère ?"
Toinette : "Moi, Madame ? Hélas ! je ne sais pas ce que vous voulez dire, et je ne songe qu'à complaire à Monsieur en toutes choses."
Argan : "Ah ! la traîtresse !" (Acte I, scène 6)
(Béline = Louison)
Argan (présentant à Béline le Notaire, joué par Benjamin, chargé d'établir son testament) : "Ma femme m'avait bien dit, Monsieur, que vous étiez fort habile et fort honnête homme. Comment puis-je faire, s'il vous plaît, pour lui donner mon bien et en frustrer mes enfants ?" (Acte I, scène 7)
Monsieur Cozmesco, Principal du Collège, et Monsieur Montpellier, professeur d'Histoire-Géographie-Education Civique et coordonnateur des Journées Charlotte Delbo, assistent à la répétition
Jean-François Pérès s'essaie, pour la première fois, à la mise en scène d'une pièce... et c'est un sacré challenge !
A la fin de la séance, Monsieur le Principal donne son avis aux élèves qui sont, je ne le soulignerai jamais assez, particulièrement enthousiastes et motivés, et très fiers de participer aux Journées Charlotte Delbo et d'ainsi rendre hommage à la résistante dont le collège porte le nom depuis bientôt dix ans.

20 septembre 2007

Le retour des blogs du doc !...

Votre documentaliste en mission golf...


Après une période de "relâchement estival", les différents blogs du documentaliste de Tronget sont à nouveau totalement opérationnels... Et vous êtes donc toutes et tous invité(e)s à venir les consulter...
Ainsi, la mise en ligne des photos du séjour en Allemagne des Germanistes de Tronget et Cosne-d'Allier se poursuit sur http://amtzell2007.blogspot.com
Par ailleurs, les photos de la sortie golf du 13 juin au Mont-Dore dans le cadre du Réseau des Trois Collèges sont également en ligne sur le blog du réseau... http://lestroiscolleges.blogspot.com/
Nous comptons sur vos commentaires, remarques, suggestions...
A bientôt "on the web" !... euh... sur la toile !

17 septembre 2007

Les collégiens de Tronget sensibilisés aux métiers de la Gendarmerie



Les gendarmes expliquent aux élèves le fonctionnement des radars sous l’œil du principal du collège, M. Cozmesco


Echange entre les gendarmes et des élèves pendant la pause méridienne

Le mardi 11 septembre 2007, les élèves du Collège Charlotte Delbo de Tronget ont eu la visite de gendarmes de la brigade de Souvigny/Le Montet. Les gendarmes leur ont présenté les différentes carrières qui pouvaient s’offrir à eux dans le cadre de la Gendarmerie nationale, insistant sur la variété des métiers et des missions qui existaient. Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés. Ils ont également échangé avec les gendarmes autour des problèmes de la sécurité routière et de la prévention des accidents de la route. Par ailleurs, il y a eu un débat entre les élèves et les représentants de la gendarmerie autour de thèmes de société variés : la violence, le racket, les droits des enfants… Les collégiens ont particulièrement apprécié la disponibilité des gendarmes avec lesquels ils ont pu s’entretenir en toute confiance.

04 septembre 2007

C'est la rentrée ! Le retour du blog !...


(la rentrée des sixièmes mardi 4 septembre au matin...)

Eh oui ! ça y est ! c'est la rentrée ! Hier, lundi 3 septembre, c'était la pré-rentrée pour les personnels enseignants, éducatifs, techniques et administratifs du Collège Charlotte Delbo... L'occasion de saluer les nouvelles et les nouveaux et aussi, bien sûr, d'évoquer le calendrier de l'année scolaire à venir... Avec plusieurs temps forts que nous rappellerons ici à l'occasion. Notons déjà les Journées Charlotte Delbo les 24, 25 et 26 octobre, un temps fort du premier trimestre... Toutes les énergies et les volontés seront sollicitées... Ce sera notamment l'aboutissement d'un an de travail de l'Atelier théâtre... Nous en reparlerons...
Pour le moment, c'est la rentrée ! Aujourd'hui, mardi 4 septembre, l'accueil des élèves de sixième, qui sont quarante cette année. Demain, mercredi, ce sera le retour des 5ème, 4ème et 3ème, avec notamment la distribution des manuels scolaires... Le Centre de Documentation et d'Information rouvrira ses portes jeudi 6 septembre à 12h30...
La rentrée, c'est le retour de ce blog, qu'on espère aussi animé (voire plus !) que l'an prochain. Nous comptons sur vos commentaires, suggestions, articles... Ce blog est celui des élèves et des personnels du Collège ! Je terminerai également la mise en ligne des photos du voyage en Allemagne (qui bénificiait d'un blog dédié : http://amtzell2007.blogspot.com/ ) et terminerai la mise en forme du blog du réseau des trois collèges Bourbon - Montmarault - Tronget ( http://lestroiscolleges.blogspot.com/ ). Bref, pas mal d'actus en perspective...
Je souhaite à toutes et tous une excellente rentrée et une non moins excellente année scolaire 2007/2008 !!!