23 juin 2009

Au revoir... et merci !



C'est la fin de l'année scolaire et donc aussi le moment de dire au revoir aux élèves qui quittent le collège, particulièrement les élèves de troisième... Cette année, je suis particulièrement ému car partent les élèves qui ont participé il y a deux ans à l'aventure de l'Atelier Théâtre qui a abouti aux trois représentations du "Malade imaginaire", deux en octobre 2007 (dans le cadre des Journées Charlotte Delbo) et une troisième et dernière représentation en décembre 2007. Voici une photo qui me tient particulièrement à coeur, prise le 13 décembre 2007, avant la dernière répétition... C'était la toute dernière répétition de l'Atelier Théâtre qui avait commencé plus d'un an auparavant, c'est vous dire si ce fut un sacré chemin parcouru avec ces élèves... au départ, à la fin de l'année de sixième, certain(e)s d'entre eux (n'est-ce pas, Alexandra ?!) m'ont suggéré d'animer un atelier théâtre... ensuite Monsieur Cozmesco m'a demandé si nous pouvions éventuellement proposer quelque chose dans le cadre de la Semaine Charlotte Delbo 2007... Ce fut un an de travail en cinquième, que j'ai plusieurs fois évoqué sur ce blog... Les répétitions du "Malade imaginaire" (avec le soutien de Monsieur Philippe Vérillaud, metteur en scène de la troupe moulinoise La Nouvelle Rampe) puis enfin les trois représentations... Quelle aventure !
Alors, en cette fin d'année scolaire, au revoir bien sûr à tous les élèves de troisième et particulièrement à l'équipe de l'Atelier Théâtre. Au revoir... et merci !

Petit clin d'oeil à l'I.D.D. Patrimoine...


Petite photo clin d'oeil : "l'équipe" de l'Itinéraire de découverte consacré à la découverte des trois villes de l'Allier, Moulins, Montluçon et Vichy : Mmes Ferrandon et Gamba et MM. Dumas et Pérès + un invité mystère...
Photo prise à Vichy, dans le Parc Napoléon III le jeudi 4 juin 2009.

Initiation à l'aéronautique

Pour la quatrième année consécutive, le collège de Tronget propose à ses élèves volontaires une préparation au BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique), à l'initiative de Monsieur Didier Cozmesco, Principal du collège, et sous la direction de Monsieur Jean-Michel Lehours, professeur de mathématiques. Nonobstant le fait que ce diplôme soit particulièrement ardu pour des collégiens, cette année a été un grand cru puisque, sur huit élèves inscrits, quatre ont obtenu leur BIA... Outre la préparation au diplôme, qui a lieu depuis deux ans dans le cadre des heures de l'accompagnement éducatif (le mardi soir), les élèves ont la possibilité chaque année d'effectuer un vol d'initiation à partir de l'aérodrome de Montbeugny...
Mais je laisse la parole à Monsieur Lehours pour la suite de ce récit...
Les élèves du collège Charlotte DELBO de Tronget qui ont préparé le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) ont pu effectuer leur vol d’initiation les mardis 2 et 23 juin. Grâce à la convention qui lie le collège avec l’aéro-club de Moulins-Montbeugny, ils ont pu réaliser chacun un vol d’environ une heure, dont la moitié en place de copilote.
Ils se sont également rendus au Salon du Bourget le vendredi 19 juin où ils ont pu assister à un programme aérien riche et varié : Airbus A380, F16 et F18 américains, démonstration de voltige par le champion du monde…
Les résultats de l’examen de cette année sont particulièrement satisfaisants puisque quatre élèves sur huit ont obtenu le précieux diplôme. Performance d’autant plus remarquable que l’examen est particulièrement difficile pour des collégiens. Les heureux lauréats, Clémentine ROMAND (mention AB), Romain OZELLE (mention AB), Benjamin DETOURBET et Kévin THOISON, se sont vus remettre un prix pour les récompenser de leur investissement.
Voici maintenant quelques photos prises le mardi 2 juin...




De gauche à droite : MM. LEHOURS et COZMESCO et Monsieur Daniel THOUZARD, formateur BIA au Lycée Jean Monnet (Yzeure)




La piste de l'aérodrome de Montbeugny



Moulins vue du ciel

Aux commandes !


Les méandres de l'Allier...






11 juin 2009

Bilan d'activités du CDI pour l'année 2008/2009

* Fonctionnement du CDI
Le Centre de documentation et d’information est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il est en libre accès aux récréations et à la pause méridienne, sur inscription lors des heures de permanence. Le CDI est très fréquenté, notamment lors des récréations et de la pause méridienne. Les élèves y viennent pour lire, effectuer des recherches (sur papier ou sur internet – sous le contrôle du documentaliste -), consulter des CD-ROM voire faire des devoirs et apprendre des leçons.

* Politique d’acquisition
Le Centre de documentation et d’information est abonné à une douzaine de titres de presse jeunesse. Les élèves apprécient particulièrement la lecture des revues et magazines qui abordent des thèmes variés (actualité, aéronautique, archéologie, arts plastiques, cinéma, civilisation anglo-saxonne, environnement, histoire, informatique, littérature, sciences, etc…).
Pour ce qui est de la documentation sur l’orientation, le CDI est abonné à la revue « Parcours » et à « Voie pro ». La documentation ONISEP occupe une part importante des dépenses du C.D.I. Depuis trois ans, la documentation ONISEP fonctionne avec le système de classement « Kiosque ONISEP » et non plus Autodoc. L’acquisition de ce kiosque ONISEP, particulièrement onéreuse, semble néanmoins nécessaire dans les années à venir. L’alternative possible est l’acquisition de matériel de classement.
En outre, le fonds du CDI est informatisé par le biais du logiciel BCD1 3, logiciel considéré comme obsolète par le Conseil général et le CDDP qui préconisent l’utilisation de BCDI web et un abonnement annuel aux services de maintenance du CDDP de l’Allier. Il est à signaler que le collège de Tronget est le seul du département à n’être pas équipé de BCDI web. L’achat de ce logiciel qui fonctionne par abonnement (mise à jour annuelle) est fortement préconisé par la hiérarchie. Il a un coût non négligeable qui devrait être pris sur les dépenses de matériel et non les dépenses pédagogiques.

* Activités pédagogiques propres
Les élèves de 6ème ont eu chaque semaine une heure au CDI par demi-classe inscrite à l’emploi du temps. Ils ont suivi des séances d’initiation à la recherche documentaire et ont été sensibilisés à la presse jeunesse. Lorsqu’ils n’avaient pas d’activités prévues, cette heure était consacrée à de la lecture individuelle ou aux devoirs.

* Participation à des activités pédagogiques.
Le CDI a apporté un soutien logistique au travail effectué par Mlle Mutelet, professeur de lettres, avec les élèves de 6ème en vue de préparer la rencontre intergénérationnelle avec les résidents de la Maison de retraite du Montet (mai 2009) : répétition et mise en scène de sketches.
Le documentaliste a participé à l’encadrement éducatif des élèves après les cours (« L’école après l’école ») : aide aux devoirs deux soirs par semaine.
Participation aux Itinéraires de découverte : en cinquième, découverte du patrimoine des trois villes de l’Allier (Moulins, Montluçon, Vichy) ; en quatrième, sensibilisation à l’écologie et au développement durable.
Dans le cadre du réseau des trois collèges (Bourbon-L’Archambault, Montmarault, Tronget), participation à la préparation de la Journée « J’aime mon Cœur » : journée de prévention des maladies cardio-vasculaires proposée aux élèves de 6ème et de 5ème des trois collèges le vendredi 15 mai 2009. Plus d’informations sur le blog dédié au réseau :
http://lestroiscolleges.blogspot.com

* Autres activités.
Le documentaliste, comme les années passées, est correspondant sécurité routière : voir à ce sujet le bilan des actions sécurité routière pour cette année.
Depuis septembre 2006, le documentaliste rédige un blog où sont mis en ligne les compte-rendus de la plupart des activités qui se déroulent au collège Charlotte Delbo…
http://leblogdudocdetronget.blogspot.com

Jean-François Pérès, Tronget le 11 juin 2009

Bilan des actions de sécurité routière au cours de l'année 2008/2009

* 6octobre 2008 : sensibilisation des élèves de 6ème à la sécurité dans les transports.
Exercice d’évacuation de car coordonné par M. DESCHAMPS de l’ADATEEP 03, suivi d’une présentation des dangers liés à la circulation, à pied ou à vélo.

* 27 novembre 2008 : sensibilisation des élèves de 4ème et de 3ème à la conduite à tenir en cas d’accident de la route.
Projection d’un film sur la nécessité de la ceinture de sécurité et diaporama sur l’accidentologie, présentés et commentés par M. DUBOIS (Groupama) et le Gendarme Peltier. Exercice, sur le parking de la salle des fêtes de Tronget, de démonstration d’une intervention des pompiers et des gendarmes en cas d’accident de la circulation.

* 19 janvier 2009 : sensibilisation des élèves de 5ème à la préparation de l’ASSR niveau 1 par le Gendarme PELTIER, de la Brigade motorisée d’Yzeure.
Visionnage d’une cassette vidéo intitulée « Sécurité cyclomoteur » avec commentaire de chaque séquence. Débat avec les élèves.

*27 février 2009 : préparation des élèves de 3ème à l’ASSR 2 : les dangers de la conduite, l’accidentologie, les risques de l’alcool, la fatigue du conducteur, l’assurance, organisée par MM. Gérard LABIAULE et Bernard GUEDAN de la Prévention MAIF.

* 27 février 2009 : préparation des élèves de 5ème à l’ASSR 1 : rappel des règles de conduite, les assurances, le constat, protéger-alerter-secourir, la signalisation routière, organisée par MM. Gérard LABIAULE et Bernard GUEDAN de la Prévention MAIF.


Jean-François Pérès,
Correspondant sécurité routière,
Tronget le 11 juin 2009

L’année 2008/2009 a vu pour la troisième fois l’utilisation de l’application « test @assr » pour le passage des Attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), niveau 1 pour les 5èmes et niveau 2 pour les 3èmes. Je profite de l’occasion pour remercier M. LEHOURS pour sa patience et son dévouement. Une fois de plus, nous regrettons que les élèves ne puissent connaître leur note (ils savent seulement s’ils ont réussi ou non l’épreuve) ni les fautes qu’ils ont commises. En outre, nous ne pouvons que constater les problèmes de maintenance dus à un logiciel déjà obsolète et la lourdeur d’une épreuve beaucoup plus « compliquée » à passer que du temps de l’ancienne formule (cassette vidéo ou DVD).

05 juin 2009

J'aime mon Coeur : les premières photos en ligne !!

J'ai commencé à mettre en ligne sur le blog Les Trois Collèges, le blog dédié au réseau, les photos de la journée "J'aime mon coeur" du 15 mai dernier... Patience ! Car il y a en effet plus de 800 photos à trier... Vous pouvez d'ores et déjà aller sur
pour regarder les premiers articles...


Le vendredi 15 mai a eu lieu au collège de Montmarault l’opération « J’aime mon Cœur » qui a rassemblé les élèves de 6ème et de 5ème des collèges de Bourbon, Montmarault et Tronget, soit plus de 320 élèves, ainsi qu'une quarantaine d'enseignants des trois établissements, une trentaine d'intervenants extérieurs, plusieurs associations et clubs sportifs, des services de santé, le personnel administratif et technique du collège de Montmarault, les assistants d'éducation des trois collèges du réseau... Le but de cette journée inédite organisée par le réseau des trois collèges du cœur du département de l’Allier était de sensibiliser les jeunes aux risques des maladies cardio-vasculaires et aux moyens de les prévenir, notamment par une hygiène de vie appropriée.
La journée s’est organisée en deux temps. Le matin, les élèves des trois établissements étaient répartis en groupes d'une quinzaine d'élèves, groupes mixtes composés d'élèves des trois collèges. Les élèves ont pu participer à des ateliers autour du fonctionnement du cœur, de la nutrition, du secourisme, des activités physiques et des dangers des conduites addictives. A midi, il a été proposé aux élèves (ainsi qu'aux adultes accompagnants) un repas chaud diététique. L'après-midi a été consacré à la découverte d'activités sportives ludiques (en présence de sportifs de haut niveau) que les élèves - notamment en milieu rural - n'ont pas toujours l'occasion de côtoyer, comme le tir à l'arc, l'escrime, la boxe française, le BMX, le bowling ou encore le golf...
A l'issue de cette journée, les enseignants de SVT (sciences de la vie et de la terre) des trois établissements approfondiront en classe ce qui a été vu en ateliers et un suivi santé sera réalisé sur quatre ans par l'infirmière scolaire. On le voit, l'opération "J'aime mon Coeur" va bien plus loin qu'une journée d'information et de sensibilisation. Elle vise la durée et souhaite permettre aux élèves (et à leurs familles) de prendre "des bonnes habitudes" en vue de prévenir les maladies cardio-vasculaires et d'avoir un coeur en bonne santé le plus longtemps possible...

Les Cinquièmes découvrent Vichy


Dans le cadre des Itinéraires de Découverte (IDD), les élèves de Cinquième du Collège Charlotte Delbo ont travaillé tout au long de l’année scolaire avec leurs professeurs sur la découverte des trois principales agglomérations du département de l’Allier : histoire, patrimoine, architecture, activités économiques et sociales… Afin de compléter les recherches effectuées au collège, les élèves ont été amenés à visiter chacune des trois cités du Bourbonnais… Après Moulins en novembre et Montluçon en février, ce fut au tour de Vichy le 4 juin. Accompagnés de leurs professeurs, Martine Ferrandon, professeur de lettres classiques, Muriel Gamba, professeur de français, Lilian Dumas, professeur d’histoire-géographie, et Jean-François Pérès, documentaliste, les collégiens ont visité le matin le centre-ville de Vichy : le quartier thermal, le parc Napoléon III, le kiosque à musique, les sources… L’après-midi les collégiens ont pu visiter l’opéra de Vichy et admirer ce monument typique de l’Art-Nouveau.
ATTENTION : Temporairement, pour des raisons techniques totalement indépendantes de notre volonté, le blog du collège de Tronget... n'est plus accessible... depuis "les postes élèves" du collège de Tronget. Mais il reste bien évidemment consultable depuis n'importe quel poste sur internet.