15 avril 2011

Sensibilisation des élèves de 5ème à la sécurité routière

Le mercredi 13 avril, les élèves des deux classes de cinquième du Collège Charlotte Delbo ont pu participer à une séance de préparation de l’attestation scolaire de sécurité routière niveau 1 (ASSR 1) menée par le Gendarme PELTIER, de la Brigade motorisée d’Yzeure. Comme chaque année, la Gendarmerie intervient deux heures auprès des élèves pour évoquer avec eux les modalités pratiques de passage de l’ASSR 1 (voir plus bas) qui leur permettra, quand ils auront quatorze ans, de s’inscrire dans une auto-école pour obtenir le Brevet de Sécurité Routière (BSR), désormais indispensable pour conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3. Au cours de cette séance, les élèves ont pu visionner un DVD leur présentant les principaux risques de la conduite en cyclomoteur et les différents dangers de la circulation routière. Ils ont également pu échanger avec le Gendarme et l’interroger sur les équipements obligatoires d’un cyclomoteur et les obligations légales du cyclomotoriste (assurance, carte grise…).

Rappel... Les épreuves des Attestations scolaires de sécurité routière auront lieu

* Lundi 18 avril de 10h à 11h en salle 5 pour le niveau 1.

L’ASSR 1 concerne les élèves de 5ème. Désormais, l'A.S.S.R. de niveau 1, complétée par 5 heures de conduite dans une auto-école (et non plus 3), est obligatoire pour conduire un cyclomoteur, sans limite d'âge, pour toutes les personnes qui ne possèdent pas un permis de conduire.

* Lundi 18 avril de 14h15 à 15h10 en salle 5 pour le niveau 2.

L’ASSR 2 concerne les élèves de 3ème. L'A.S.S.R. de niveau 2 est désormais exigée pour pouvoir s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire.

Afin de préparer le passage des ASSR, les élèves peuvent se rendre sur le site


Ils peuvent également s’entraîner sur le site « Prép’ ASSR »


Cette application très bien faite permet aux élèves de s'auto-évaluer grâce à 54 séquences, concernant soit le premier soit le second niveau (pour chaque séquence sont proposées la ou les bonnes réponses avec une explication).