21 novembre 2006

L'impromptu de Tronget























Quelques photos de l'Atelier-Théâtre prises
le vendredi 17 novembre...

Suite du compte-rendu de l'Atelier-Théâtre... Le 20 octobre, travail sur la diction et exercices d'improvisation au téléphone (en colère ou pour une réclamation). Depuis la rentrée des congés de Toussaint, le vendredi, les deux groupes ont continué le travail de diction avec les virelangues et débuté la "mise en scène" de poésies qu'ils ont commencé à apprendre : trouver le ton juste, raconter le texte, le vivre et non pas seulement le réciter, passer à une véritable interprétation...
Par ailleurs, les mardis, les élèves du groupe de 5° 2 ayant une heure de libre l'après-midi, ils m'ont demandé d'organiser une deuxième séance dans la semaine... Je me suis exécuté avec plaisir. Nous en sommes à notre troisième séance du mardi. Le 7 novembre, les élèves ont travaillé le regard muet deux par deux et le "oui/non" ainsi qu'un jeu d'improvisation au téléphone. La semaine suivante, le 14 novembre, travail d'improvisation sur une lettre que l'on reçoit : avant l'ouverture de la lettre, pendant la lecture, la réaction qui suit (bonnes nouvelles, factures, faire-part, carte de voeux, etc...). Aujourdh'ui, 21 novembre, travail sur la synchronisation de la marche en groupe et exercice d'improvisation chez le dentiste...

20 novembre 2006

Compte-rendu du Conseil Général Jeune...

Cette année, Coline GAYET a été élue par ses camarades du Collège Charlotte Delbo conseillère générale jeune. Elle nous propose, ci-dessous le compte-rendu de la réunion du 8 novembre...


Compte rendu du Conseil Général Jeune (CGJ) du 8/11/06


Le matin :


Tous les élèves du CGJ regroupant les commissions de Moulins, Montluçon et Vichy ont été accueillis par Monsieur François Petit autour d’un petit déjeuner convivial.
Une fois les présentations faites, les élèves déjà membres du conseil l’année dernière nous ont expliqué ce qu’est le CGJ et sur quels sujets ils avaient travaillé.
Ensuite on nous a expliqué le rôle du conseiller, puis le rôle du vice-président du CGJ.


L’après-midi :


Nous nous sommes réunis dans l’assemblée avec Monsieur Riboulet qui remplaçait Monsieur Dériot (président du CGJ) car celui-ci était à Paris. Nous avons évoqué des sujets sur lesquels nous aimerions travailler. Ensuite nous avons élu les vice-présidents du CGJ.

Les vice-présidents du CGJ sont :
-Célia CAMPILLO du collège Ferdinand-Dubreuil à Doyet.
-Laetitia VINCENT du collège Joseph-Hennequin à Gannat.
-Jordan PIERTOT du collège Notre-Dame-des-Victoires à Saint- Pourçain.
Coline Gayet

16 novembre 2006

L'Atelier Théâtre : le groupe de 5ème 2

Le groupe des élèves de 5ème 2
(photo prise le 20 octobre 2006)

L'Atelier Théâtre : le groupe de 5ème 1

Le groupe des élèves de 5ème 1
(photo prise le 20 octobre 2006)

Le documentaliste de Tronget


Bonjour ! C'est donc moi, Jean-François Pérès, le documentaliste du Collège Charlotte Delbo de Tronget... Une photo qui passera à la postérité... En l'occurence, cette photo a été prise le vendredi 20 octobre, quelques jours avant les représentations de la pièce "Inspecteur Grey" (d'où la moustache et la coupe de cheveux) dans laquelle j'ai joué avec la troupe de La Nouvelle Rampe au Théâtre de Moulins.
Dans les prochains jours, je ferai un "deuxième bilan" des activités de l'Atelier Théâtre qui, ma foi, fonctionne très bien. Les élèves sont particulièrement motivés et participent avec enthousiasme et talent... On a commencé à travailler les improvisations et l'apprentissage de textes courts. J'écris "on" car je m'essaie moi-même aux exercices d'improvisation, partant du principe que je ne saurais demander aux élèves ce que je ne serais pas moi-même capable de faire... tout en sachant que la plupart sont largement plus doués que moi pour les impros, certains démontrent même un sacré talent d'imagination et d'adaptation... En tout cas, c'est là un travail passionnant !!!

09 novembre 2006

Voyage en Angleterre, octobre 2006


Une quarantaine de collégiens des classes de 4° et 3° du collège Charlotte Delbo de Tronget ont franchi la Manche et ont vécu à l’heure britannique pendant plusieurs jours, à la veille des vacances de la Toussaint. Le dépaysement fut assuré pour nos chères têtes blondes, surtout pour celles qui quittaient le giron familial pour la première fois. Logées et nourries par des familles d’une banlieue plutôt cossue de Londres, selon la formule traditionnelle du « bed and breakfast », nos adolescents purent ainsi mesurer tout le chemin à parcourir afin de parler couramment la noble langue de Shakespeare. L’immersion linguistique s’accompagna de la découverte culturelle et touristique de la métropole londonienne. Les élèves découvrirent ainsi les principaux quartiers et monuments de cette ville étonnante et cosmopolite où se côtoient de manière parfois improbable, de part et d’autre de la Tamise, les vestiges du passé, comme la tour de Londres mais aussi les gratte-ciels aux formes les plus futuristes … Big Ben, Tower Bridge, le cabinet de cire de Madame Tussaud, le British Museum n’ont plus de secrets ou presque pour nos globe-trotters qui croisèrent même fortuitement le chemin du Prime Minister en poste, Tony Blair himself …

Beaucoup de surprises, de découvertes, de rencontres et d’échanges avec des gens finalement pas si différents des Français si ce n’est qu’ils roulent à gauche … Cela valait bien les nombreuses heures passées dans les embouteillages et aussi quelques mauvaises (et inoubliables) surprises gastronomiques, du moins pour des estomacs habitués à des nourritures continentales …

Un grand merci aux élèves qui ont fait honneur au collège par une conduite impeccable, particulièrement dans les musées où les vigiles ne sont pas habitués à badiner avec la discipline. Un grand merci aussi aux élèves pour n’avoir jamais rechigné à faire des km à pieds dans les rues de la capitale de l’empire britannique. Il est vrai que le temps inhabituellement clément à cette époque de l’année sur Londres a aussi bien aidé au bon déroulement du séjour. Un grand merci enfin à Mme Boutrand qui a su organiser de main de maître ce séjour très réussi outre-Manche.
(Un article signé de notre envoyé spécial : Laurent Montpellier !!)

Le 11 novembre

Dans deux jours, c'est le Onze Novembre, qui commémore l'Armistice de novembre 1918. Que ce jour soit l'occasion de se rappeler cette terrible saignée que fut la Première Guerre Mondiale, peut-être la plus infâme boucherie du XX° siècle (qui fut pourtant riche en horreurs)... Une guerre qui vit disparaître toute une jeunesse dans les deux "camps"... Toute une génération sacrifiée... Il n'est qu'à regarder les monuments aux morts que l'on trouve dans tous les villages de France... Prenez le temps, samedi 11 novembre, prenez quelques instants pour regarder ces monuments aux morts, lisez les noms et rappelez-vous que ce sont les noms d'hommes d'une vingtaine d'années disparus brutalement, qui avaient des parents, une femme, parfois des enfants, des amis, des collègues... Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, on a dit que les villages de France vivaient dans un état de deuil permanent, chacun ayant un ou plusieurs proches disparus...
Prenez le temps, prenez quelques instants pour penser à nos disparus, de cette guerre, mais aussi des autres... Il est bon, une fois l'an, de se souvenir. C'est pour celà que le 11 novembre est un jour férié.
Au CDI, vous trouverez notamment le hors-série de Science et Vie Junior sur la Première Guerre Mondiale, le recueil "Paroles de Poilus" (qui contient des lettres de soldats) et le magnifique album "1914-1918 : Nous étions des hommes" (ouvrage contenant de très nombreuses photos sur toute la guerre).