Monsieur Bégert titrait le texte ci-dessous "Le Petit exploit des benjamines de l'A.S. du collège de Tronget"... Je me suis permis de rebaptiser son récit "L'exploit des benjamines"...
Mercredi 4 mars 2009 à Montluçon, neuf élèves du collège de Tronget ont réussi le petit exploit de devenir championnes départementales UNSS (c'est-à-dire en scolaires) de handball, dans la catégorie Benjamines (nées en 1996 et 1997). Sorties très facilement de la phase de district, les neuf filles se sont rendues en bus, accompagnées de leurs deux professeurs d’E.P.S., Messieurs Gilles VILATTE et Rémi BEGERT, au complexe Einstein de Montluçon pour disputer une finale à six équipes face aux cinq autres collèges ayant remporté leur phase de district de leur côté.
Arrivées vers 10h30, les filles se sont mises en tenue (équipement fourni par le club de basket où évolue Cynthia, la capitaine de l’équipe, merci à elle !!), puis sont parties s’échauffer une première fois. Elles ont tiré un repas de leurs sacs qu’elles ont savouré dans la bonne humeur en haut des tribunes. Puis vint l’heure du tirage au sort des poules...
Tronget se retrouva dans la poule de Gannat et de Doyet, l’autre poule étant composée des collèges de Jaligny, Désertines et Moulins. Les filles retournèrent alors à l’échauffement, car elles allaient jouer le premier match de la journée. Très rapidement, elles prirent le dessus sur leurs adversaires, notamment avec des buts de Cynthia, Pauline ou Justine. Les remplaçantes, Océane, Morgane et Laura participèrent aussi à la fête, et Tronget s’imposa facilement devant Doyet.
Un peu plus tard, elles allaient être confrontées aux jeunes élèves de Gannat. Leurs professeurs leurs prédisaient un match plus difficile que le premier, car le professeur d’E.P.S. de Gannat, Monsieur BIZIAUX, ancien de Tronget et spécialiste de handball, avait emmené dans son équipe des filles évoluant au club de handball de Gannat. Mais nos filles, toutes en classe de 5ème hormis la gardienne, Orlaith (en 6ème), firent une nouvelle fois une belle prestation et surent faire la différence sur le plan athlétique notamment, face à de très bonnes joueuses de handball mais un peu petites car toutes en 6ème.
Premières de leur poule donc avec deux victoires, elles allaient jouer une place en finale en affrontant en demi-finale les deuxièmes de l’autre poule, à savoir Jaligny. La pression montant, la fatigue aussi, elles réalisèrent une première mi temps très inquiétante. Les passes n’étaient plus précises, les tirs ne faisaient plus mouche, les déplacements étaient moins rapides, la défense moins bien organisée… Heureusement, leurs adversaires ne furent pas capables d’en profiter et le score à la pause était nul. Monsieur VILATTE profita alors de l’occasion pour «secouer» les filles, les mettant en garde quant à l’évolution du score si elles continuaient à jouer ainsi. Le message était bien passé !... Les filles se remotivèrent et retrouvèrent le terrain avec de belles intentions. Impériales en défense, avec des filles efficaces à ce niveau là (Laurie, Léa, Justine), elles haussèrent leur niveau pour s’imposer à nouveau et gagner donc le droit de jouer en finale contre le collège Charles Péguy de Moulins.
Après une dernière pause en tribune pour laisser la place à un match de classement, il fallut remettre le bleu de chauffe pour jouer la finale contre les Moulinoises de Charles Péguy. Motivées, appliquées et encore vaillantes, les benjamines de Tronget débutèrent le match comme il le fallait et ouvrirent la marque dès les premières minutes grâce une nouvelle fois à la puissance de Cynthia. S’encourageant sans cesse, se tapant dans les mains à chaque changement de joueuse, les filles surent conserver leur avantage acquis en début de match, grâce aussi à de belles parades d’Orlaith dans les buts, et s’imposèrent finalement 6 à 3 lors de cette finale qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier.
Les sourires et les cris des filles en disaient long sur leur joie. Après avoir serré les mains de leurs adversaires déçues, elles se regroupèrent au centre du terrain pour scander une dernière fois leur cri de guerre : ENSEMBLE !!! Elles étaient championnes départementales.
Elles ont avec ce titre gagné le droit d’aller représenter le département de l’Allier à la grande finale académique qui aura lieu ce mercredi 18 mars 2009 à Clermont-Ferrand.
Dans les jours qui viennent, sur le blog, quelques photos du tournoi départemental et, très prochainement, le récit de la finale académique...