Les Journées Charlotte Delbo 2007
Du 24 au 26 octobre, le collège de Tronget organise trois journées autour de Charlotte Delbo, résistante, femme de lettres et de théâtre, déportée à Auschwitz et qui à son retour écrivit plusieurs ouvrages poignants sur la déportation. Le collège de Tronget porte le nom de Charlotte Delbo depuis 1998. C’est le seul établissement de France à être baptisé du nom de cette résistante. Et, pour lui rendre hommage, tous les deux ans ont lieu des journées au cours desquelles les élèves du collège travaillent plus particulièrement autour des thèmes de la résistance, de la déportation et de la deuxième guerre mondiale. Cette année, Monsieur Cozmesco, Principal du collège de Tronget, et Monsieur Montpellier, professeur d’histoire-géographie et coordonnateur des journées, ont souhaité recentrer les activités autour des élèves en les rendant véritablement acteurs.
Ainsi, il y a notamment un travail des élèves de l’Atelier Théâtre qui préparent, depuis un an, sous la direction de Monsieur Pérès, documentaliste, la mise en scène de larges extraits du «Malade imaginaire» de Molière. Pourquoi cette pièce ? Il faut savoir que Charlotte Delbo, qui fut femme de théâtre avant d’être résistante (elle était la secrétaire de Louis Jouvet), avait trouvé le courage et la force de monter, avec ses camarades de déportation, «Le Malade imaginaire» de mémoire alors qu’elles étaient dans l’enfer d’Auschwitz. Elle raconte cet épisode de sa vie dans son ouvrage «Une Connaissance inutile» dans un chapitre intitulé «Au début, nous voulions chanter». Les élèves de l’Atelier Théâtre ont trouvé tout naturel de travailler de larges extraits de cette fameuse pièce pour rendre hommage à celle dont le collège de Tronget porte fièrement le nom. Ils travaillent depuis plus d’un an d’arrache pied, à raison de deux à quatre heures par semaine, en dehors des cours. Par ailleurs, les élèves de la chorale, dirigée par Madame Hartenstein, répètent plusieurs chants qui seront interprétés le vendredi 26 octobre. D’autres élèves ont réalisé, sous la direction de Mademoiselle Gronier, professeur d’arts plastiques, l’affiche des Journées 2007. D’autres encore seront chargés de filmer les Journées, ce sont les élèves de l’Atelier-Vidéo. Citons également des élèves qui liront des poésies de Charlotte Delbo ; ils ont répété sous la direction de Mademoiselle Mutelet, professeur de lettres. En fait, c’est toute l’équipe éducative de l’établissement qui s’est impliquée totalement dans ces Journées.
Le point d’orgue des Journées 2007 aura lieu le vendredi 26 octobre. L’après-midi, à la salle Robert Déternes, les élèves de l’Atelier Théâtre liront le texte de Charlotte Delbo «Au début, nous voulions chanter» et interpréteront de larges extraits du «Malade imaginaire». L’entrée est libre. A 17h débutera la soirée proprement dite, avec la présentation de l’exposition «Femmes dans la Résistance en Allier», toujours salle Robert Déternes. Suivront les lectures de poésies de Charlotte Delbo et les chants interprétés par la chorale du collège. Pour clore la journée, à l’entrée du collège, aura lieu le dévoilement public de l’œuvre de Natacha Mercier consacrée à Charlotte Delbo. Par ailleurs, l’Association des Collectionneurs de Véhicules d’Epoque (ACVE), soucieuse elle aussi de participer, à sa façon, au devoir de mémoire auquel se livre le collège, offre gracieusement l'installation et la présentation de plusieurs véhicules de la seconde guerre mondiale ; cette présentation est rendue possible grâce à M. Eymard, parent d’élève et membre de l’ACVE.
Vous trouverez le programme détaillé des Journées Charlotte Delbo mais également la biographie de cette résistante femme de lettres dont le collège porte fièrement le nom sur le site internet du collège : http://charlotte.delbo.free.fr/ .
« Je vous en supplie
faîtes quelque chose
apprenez un pas
une danse
quelque chose qui vous justifie
qui vous donne le droit
d'être habillés de votre peau de votre poil
apprenez à marcher et à rire
parce que ce serait trop bête
à la fin
que tant soient morts
et que vous viviez
sans rien faire de votre vie. »
Monsieur Montpellier, "webmaster" du site http://charlotte.delbo.free.fr/ , a créé une rubrique dans le forum dudit site à propos du spectacle de jeudi après-midi... Voici déjà son commentaire...
2 Comments:
Qui a l'habit qui flash le plus ??
Toinette 1
rien d'autre a dire a part que c'était vraiment très bien !!
merci M. de d'avoir cité le club vidéo
bonne chance pour la prochaine représentation
mais tout va bien se passer j'en doute pas
Enregistrer un commentaire
<< Home